LA REOUVERTURE

Pour voir la suite des études, rendez-vous sur le nouveau site de FloriRail

2019

06/12/2019 : Financement de l'étude pour le franchissement de la RD 83 pour la ligne Bollwiller - Guebwiller en séance au Conseil Régional - Voir la présentation - Voir la délibération officielle

Mise à jour

26/06/2019 : COREST Mulhouse Nord à Munster - Point sur la ligne Bollwiller - Soultz - Guebwiller en pages 22 et 23 - Compte-rendu de FloriRail - Compte-rendu officiel


Compte-rendu de Pierre BISCHOFF
Secrétaire de FloriRail



07/03/2019
: COMPARAISON : Etude Colmar - Freibourg, un projet qui avance...



26/02/2019 : Francis KLEITZ, le Maire de Guebwiller défend l'arrivée du tram-train à l'Elysée devant le Président de la République.



2019 est l'année de l'étude de génie civil pour le franchissement de la RD 83

Le contrat de plan 2015 - 2020 est bien avancé, restent les projets de réouverture de Bollwiller - Soultz - Guebwiller et la modernisation de la gare de Mulhouse à mener.

Le prochain Contrat de Plan Etat - Région commence à se préparer.

Objectifs

1) Maintenir les 20 millions d'Euros dans le prochain contrat de plan

2) Faire inscrire 10 millions d'Euros supplémentaires pour boucler le financement

2018

18/12/2018 : Point d'étape entre les forages du passage à niveau de la RD 83 et la voie ferrée Bollwiller - Guebwiller.

Résultat des forages et projet d'étude de génie civil pour le franchissement de la RD 83 - Présentation - Relevé de conclusions*


Document retiré à la demande de la SNCF

* 20/08/2020 : Document retiré à la demande de la SNCF

12/2018 : La ligne du Florival est présente dans le Diagnostic de Transport de Voyageurs du SRADDET

Article seul Document complet



07/2018
: Réflexions sur notre environnement et notre santé
:

La pollution atmosphérique générée par le trafic routier fait courir un risque sanitaire considérable à la population, un risque que certains lobbies tendent à minimiser. Si le CO2 présent dans les gaz d'échappement contribue de façon prépondérante au réchauffement climatique de notre planète, son impact sur la santé est indirect : les inondations, raz de marées, incendies de forêts, sécheresses, etc. en nombres croissants, en sont des conséquences directes.

En revanche, les oxydes d'azote (NOx) et les particules fines, émis principalement par les moteurs diesel, constitue une pollution au "ras des narines", redoutable pour la santé publique : infarctus, AVC, pathologies respiratoires graves, cancers et malformations fœtales peuvent résulter de cette pollution et font des dizaines de milliers de victimes chaque année en France.
En Alsace, nous sommes particulièrement impacté par ce type de pollution, du fait de notre enclavement dans le fossé rhénan, très mal ventilé et du flux de circulation des poids lourds, en augmentation constante et incontrôlable. Au lieu de chercher à rééquilibrer les transports par route par le rail, pour le trafic routier, la fuite en avant continue : projet de contournement Ouest de Strasbourg, de liaison entre l'A5 et l'A35, nombreux projets locaux de travaux routiers, etc.
Les habitants du Florival sont doublement concernés par la pollution de l'air, du fait de notre double enclavement dans le fossé rhénan et dans une vallée étroite. Le trafic des véhicules routiers sur les deux axes principaux de traversée de notre vallée : la D429 et la D430 s’accroît d'année en année.

Le tram-train, moyen de transport confortable, non-polluant et capacitaire, retenu par la récente étude de SYSTRA, pour la réouverture de la ligne Bollwiller - Soultz - Guebwiller, puis vers le Heissenstein, constitue la meilleure option possible pour rééquilibrer les modes de transports. Il devrait permettre, en évitant le recours à des véhicules routiers pour nos déplacements, d’éviter la congestion et la pollution de nos voiries, au bénéfice de la santé de toutes et de tous, notre bien le plus précieux.

Dr. Pierre BISCHOFF
Docteur en Sciences, ancien Chercheur en cancérologie expérimentale
Co-fondateur de FloriRail



20/06/2018
: Corest de Mulhouse Nord - Présentation - Relevé de conculsions


<< ... L’étude géotechnique et de pollution sera complétée par une étude de génie civil pour approcher une solution technique de traversée de la RD83 en passage inférieur... >>


2017

11/2017 : Contribution de la SNCF au Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires :

<< ... Guebwiller, où des études spécifiques sont en cours... >>




09/10/2017
: Corest de Mulhouse Nord : La Région confirme son engagement pour la ligne Bollwiller - Soultz - Guebwiller - Extrait de la présentation - Voir la page 8 du relevé de conculsions




25/09/2017 : Etude relative à la réouverture de la ligne ferroviaire Bollwiller - Soultz - Guebwiller en tram-train - Présentation - Relevé de conclusions

Systra



09/2017
: Contribution de FloriRail au Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires





20/03/2017 : Soléa : vision d’un réseau de 2030 par Arnaud Dietrich - Voir la carte

Ligne 4

... Une autre ligne 4 apparait sur la carte : il s’agit d’une deuxième ligne de tram-train pour relier Mulhouse à Guebwiller par Lutterbach et Bollwiller. La ligne réutilise les infrastructures existantes de Mulhouse à Lutterbach puis circule sur une voie unique avec évitements sur tout le reste du trajet. Cette nouvelle ligne offre une liaison rapide et efficace pour les communes du Bassin Potassique actuellement mal desservies...

Soléa : Vision 2030

... 2017 sera l’occasion aussi de voir avancer le projet du tram - train de  Bollwiller - Guebwiller, dont une étude menée par Systra doit être rendue d’ici peu...

Lignes départementales - futures lignes régionales

[...]

La ligne 454 venant de Guebwiller - Linthal est limitée à l’arrêt Elsass à Bollwiller. La ligne C1 et la ligne 4 assurent les morceaux restants ce qui rend inutile tout prolongement vers Mulhouse.

[...]

Consulter l'article complet


04/2017 : FloriRail se procure des rapports de forage afin de s'informer sur la nappe phréatique sous le passage à niveau de la RD 83 - Rapport de forage de 1994


2016

12/2016 :  Avis du Conseil Economique, Social et Environnemental de la Région Grand Est sur les infrastructures ferroviaires.




11/10/2016Comité Régional des Services de Transport de Mulhouse Nord - Présentation - Relevé de conclusions




09/2016Avis du Conseil Economique, Social et Environnemental du Grand Est sur la ligne Bollwiller - Soultz - Guebwiller.




09/2016 : Parution des nouveaux secteurs pour les Comités de Lignes de la Région Grand Est, Bollwiller - Soultz - Guebwiller en fait partie.



06/2016 : Dossier sur le passage de la RD 83 est réalisé par FloriRail




06/2016 :
- L'étude a été confiée au cabinet SYSTRA, qui connait déjà la ligne pour y avoir fait plusieurs études
- Cette étude devrait se terminer en décembre 2016


18/03/2016 : Schéma de Mobilité  du territoire Rhin-Vignoble-Grand Ballon




05/02/2016L'appel d'offre pour l'étude technique et financière de la réouverture en mode tram-train est lancé



2015

11/2015 : La carte << Transports - Enjeux ferroviaires >>, produite par les Directions Régionales de l'Equipement des 3 actuelles régions, pour le Conseil Economique et Social de la future grande région représente la ligne ferroviaire de Bollwiller - Soultz - Guebwiller avec en légende << Création, réouverture nouvelle ligne >>

LEGENDE
ORANGE : Création, réouverture de lignes - La ligne Bollwiller - Soultz - Guebwiller apparait en orange.



01/07/2015 : Comité de ligne Colmar - Mulhouse : Présentation - Relevé de conclusions




26/04/2015
: Signature du Contrat de Plan 2015 - 2020

CONTRAT DE PLAN ETAT-RÉGION 2015 - 2020
Extrait :

Page 37
Extrait :

Page 40
Extrait :

Page 41

10/04/2015 : La Commission Permanente du Conseil Régional d’Alsace [ ... ] placée sous la présidence de Mr. Philippe RICHERT, a approuvé la version finale du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, dont le montant total s’élève à 835,8 M€ [ ... ]
CPER 2015 – 2020 : 835,8 M€ pour l’Alsace et ses territoires
Recensant les priorités stratégiques qui s’offrent à l’Alsace pour les prochaines années, le CPER 2015 - 2020 concentre ses investissements sur un nombre restreint de projets structurants.
Son objectif est de répondre aux enjeux suivants :
  • Développer l’attractivité et la compétitivité du territoire, afin de dynamiser le développement économique et l’emploi, dans un contexte de mutations profondes, ayant eu un impact important sur le tissu industriel,
  • Améliorer la cohésion sociale et l’équité territoriale pour les habitants,
  • Promouvoir le développement durable et le respect de l’environnement.
L’Etat, la Région Alsace, les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la Ville et la Communauté d’agglomération de Colmar, la Ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération participent au Contrat de Plan selon le financement suivant :
 Montants en M€ Protocole CPER Projet CPER %
Etat 391 394,2 47,16%
Région 237,2 254 30,382%
CD67 43,5 43,5 5,20%
CD68 21,3 21,4 2,56%
Strasbourg Eurométropole 35,3 35,3 4,22%
Colmar CAC 7,2 7,2 0,86%
Mulhouse M2A 9 9 1,07%
Autres et Europe 72 71,5 8,55%
TOTAL 816,2 835,8 100 %
Mobilité, enseignement supérieur et recherche, filières d’avenir et usine du futur, transition écologique et énergétique, numérique et culture, territoires, emploi, autant de champs d’action qui contribuent à répondre aux enjeux du développement de l’Alsace.
A noter tout particulièrement, en matière de mobilité, volet principal du CPER s’élevant à 531,7 M€, le rajout dans le document final, grâce à l’action volontariste de la Région, de la réouverture de la ligne ferroviaire Bollwiller - Guebwiller, pour un montant de 20 M€.
 
[ ... ]



09/01/2015
: Le Préfet confirme l'inscription de la réouverture au Contrat de Plan 2015 - 2020


2014

18, 19 et 20/12/2014 : Séance plénière au Conseil Régional d'Alsace pour le Contrat de Plan 2015 - 2020 : Le Président, Mr. Philippe RICHERT, confirme la réinscription de la réhabilitation de la ligne Bollwiller - Soultz - Guebwiller au Contrat de Plan : << ... Le Premier Ministre, Mr. Manuel VALLS, a autorisé la réhabilitation de la ligne Bollwiller - Guebwiller... >>



06/11/2014 : Adoption d'une motion pour le retour du train par la Communauté des Communes de la Région de Guebwiller





26/09/2014 : COMPARAISON : En Aquitaine, c'est la Région qui prend en charge la totalité de la réouverture de entre Oloron - Sainte - Marie et Bedous (64)

Consulter le dossier de presse



20/09/2014 : Invité par FloriRail, le Dr. Marcus RIEDER présente sa conférence :

Cadre de réouverture d’une ligne ferroviaire
Vision – Aménagement du territoire – Masse critique



07/2014
: Parution du Document Stratégique du Contrat de Plans 2014 - 2020


Document stratégique du Contrat de Plan 2014 - 2020

Sur pages 88 ou 89 : Chapitre "FERROVIAIRE" - Rubrique "Projets régionaux de développement"
Extrait :


Sur pages 100 ou 101 : Tableau "Ventilation des opérations et des ressources à mobiliser par phase (part Etat)"
Extrait :



05/06/2014 : Comité de ligne Colmar - Mulhouse - Relevé de conclusions




15/01/2014 :  Commission climat du Pays Rhin Vignoble Grand Ballon : Compte-rendu


2013

12/2013 : Budget primitif 2014 - Investigations techniques relatives à pour la réouverture de Bollwiller - Soultz - Guebwiller - Document complet


19/12/2013 : Dossier de presse sur le volet "MOBILITE" pour le Contrat de Plan 2015 - 2020 : Réouverture de Bollwiller - Soultz - Guebwiller - Dossier complet



12/2013 : Mr. Philippe RICHERT, Président du Conseil Régional présente le volet "MOBILITE" du Contrat de Plan Etat - Région 2014 - 2020. La somme de 20 millions d'€ est consacrée à la réouverture de Bollwiller - Soultz - Guebwiller


05/06/2013Comité de Ligne Mulhouse <=> Colmar : 

La fin de la présentation donne les missions dévolues à SYSTRA pour l'étude de faisabilité détaillée entrant dans le cadre financier prévu par la région, soit 30 millions d'euros, en vue d'une inscription au contrat de projet Etat - Région 2015 - 2020 - Présentation



03/2013 : COMPARAISON : Ligne Colmar – Ensisheim – Bollwiller - Présentation de la ligne et recherches 

2012

23/08/2012 : Mr. Philippe RICHERT, Président de la Région Alsace, est venu annoncer une bonne nouvelle concernant l'avenir de notre ligne aux membres de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller le 23/08/12 :

<< ... D'autres lignes ferroviaires en Alsace mériteraient d'être rouvertes, mais Guebwiller-Bollwiller est désormais la priorité... A titre personnel, et pour la région, je souhaite que cela se fasse. Il est temps qu'on entre dans une phase où le projet va se concrétiser... Ici il y a 40 000 habitants, 12 000 emplois, 3 lycées, cela justifie la réactivation de la ligne... Dans les prochains mois, je vais batailler pour que ce dossier soit inscrit au prochain contrat de projet Etat-Région pour 2014-2020... >>


04/07/2012 : Comité de Ligne Colmar <=> Mulhouse - Présentation - Relevé de conclusions


2011

22/06/2011 : Comité de Ligne Colmar <=> Mulhouse et étude des dangers aux passages à niveau de Bollwiller - Soultz - Guebwiller - Présentation


2010

06/09/2010 : Impact de la directive Bussereau interdisant les passages à niveau sur la réouvertue de la ligne du Florival - Présentation



02/09/2010 : Rapport du Président à la Commission Permanente : Etude de sécurité aux passages à niveau pour le projet de réouverture de la ligne Bollwiller <=> Guebwiller



01/04/2010 : Méthodologie suite à l'absudre directive Bussereau sur l'interdiction de réouvrir les lignes ferroviaires avec des passages à niveau - Présentation

2009

2008

17/11/2008 : Présentation de la Etude de faisabilité avec approche financière pour la réouverture de la ligne entre Guebwiller <=> Bollwiller aux voyageurs

Phase 3, étude de trafic et bilans socioéconomiques - PrésentationSynthèse - Revelé de conclusions



17/11/2008 : COMPARAISON : Ligne Bruyères - Gérardmer - Présentation



25/02/2008 : Etude de faisabilité avec approche financière pour la réouverture de la ligne ferroviaire entre Bollwiller et Guebwiller aux voyageurs - Présentation - Relevé de conclusions


2007

06/2007Etude de Mlle. Jeannick BLANC, stagiaire à FloriRail en Master II Sécurité Routière, sur les interactions rails/route avec train, tram ou tram-train sur la ligne Bollwiller - Soultz - Guebwiller

"L’impact sur la Sécurité Routière de la future cohabitation rails/route, sur la ligne de Guebwiller à Bollwiller, dans un contexte de transport en commun en site propre"




01/02/2007 : COMPARAISON : Etude prospective de la ligne Colmar - Ensisheim

2006

10/2006 : FloriRail réalise une expertise pour proposer une exploitation en navette entre Bollwiller - Soultz - Guebwiller

08/2006 : Reportage photos sur la ligne réalisé par Mr. Vincent CONRAD

2005

17/12/2005 : Conférence de FloriRail à l'Hôtel-Resautrant de l'Ange : Chemin de Fer en Alsace et environ

Présentation réalisée par FloriRail pour faire un état des lieux du transports ferroviaires en Alsace et environ


2004

2003

2002

2002 : Plans du réseau du futur tramway mixte de Mulhouse

Systra TTK Systra TTK

2001

22/06/2001 : Comité de pilotage de l'étude de faisabilité pour la reprise du transport ferroviaire de voyageurs sur la ligne ferroviaire Bollwiller - Guebwiller - Présentation - Relevé de conclusions

Avertissement important


2000

26/06/2000Comité de pilotage de l'étude de faisabilité pour la reprise du transport ferroviaire de voyageurs sur la ligne ferroviaire Bollwiller - Guebwiller - Présentation - Relevé de conclusions

Avertissement important


Scenario TER et tram-train

1999

10/03/1999 : Parution de l'avis d'appel public à la concurrence pour la réouverture de Bollwiller - Soultz - Guebwiller

1998

1997

15/10/1997 : Examen sommaire des conditions de reprise de transport ferroviaire de voyage au profit de la vallée de Guebwiller, au départ Bollwiller - Note de dossier

Avertissement important