2019
06/12/2019 : Financement de l'étude pour le franchissement de la RD 83 pour la ligne Bollwiller - Guebwiller en séance au Conseil Régional - Voir la présentation - Voir la délibération officielle
26/06/2019 : COREST Mulhouse Nord à Munster - Point sur la ligne Bollwiller - Soultz - Guebwiller en pages 22 et 23 - Compte-rendu de FloriRail - Compte-rendu officiel
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Compte-rendu de Pierre BISCHOFF Secrétaire de FloriRail |
26/02/2019 : Francis KLEITZ, le Maire de Guebwiller défend l'arrivée du tram-train à l'Elysée devant le Président de la République.
Le contrat de plan 2015 - 2020 est bien avancé, restent les projets de réouverture de Bollwiller - Soultz - Guebwiller et la modernisation de la gare de Mulhouse à mener.
Le prochain Contrat de Plan Etat - Région commence à se préparer.
Objectifs :
1) Maintenir les 20 millions d'Euros dans le prochain contrat de plan
2) Faire inscrire 10 millions d'Euros supplémentaires pour boucler le financement
2018
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Article seul | Document complet |
La pollution atmosphérique générée par le trafic routier fait courir un risque sanitaire considérable à la population, un risque que certains lobbies tendent à minimiser. Si le CO2 présent dans les gaz d'échappement contribue de façon prépondérante au réchauffement climatique de notre planète, son impact sur la santé est indirect : les inondations, raz de marées, incendies de forêts, sécheresses, etc. en nombres croissants, en sont des conséquences directes.
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En revanche, les oxydes d'azote (NOx) et les particules fines, émis
principalement par les moteurs diesel, constitue une pollution au "ras
des narines", redoutable pour la santé publique : infarctus, AVC,
pathologies respiratoires graves, cancers et malformations fœtales
peuvent résulter de cette pollution et font des dizaines de milliers de
victimes chaque année en France.
En Alsace, nous sommes
particulièrement impacté par ce type de pollution, du fait de notre
enclavement dans le fossé rhénan, très mal ventilé et du flux de
circulation des poids lourds, en augmentation constante et
incontrôlable. Au lieu de chercher à rééquilibrer les transports
par route par le rail, pour le trafic routier, la fuite en avant
continue : projet de contournement Ouest de Strasbourg, de liaison entre
l'A5 et l'A35, nombreux projets locaux de travaux routiers, etc.
Les habitants du Florival sont doublement concernés par la pollution de
l'air, du fait de notre double enclavement dans le fossé rhénan et dans
une vallée étroite. Le trafic des véhicules routiers sur les deux axes
principaux de traversée de notre vallée : la D429 et la D430 s’accroît
d'année en année.
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Le tram-train, moyen de transport confortable, non-polluant et capacitaire, retenu par la récente étude de SYSTRA, pour la réouverture de la ligne Bollwiller - Soultz - Guebwiller, puis vers le Heissenstein, constitue la meilleure option possible pour rééquilibrer les modes de transports. Il devrait permettre, en évitant le recours à des véhicules routiers pour nos déplacements, d’éviter la congestion et la pollution de nos voiries, au bénéfice de la santé de toutes et de tous, notre bien le plus précieux.
Dr. Pierre BISCHOFF
Docteur en Sciences, ancien Chercheur en cancérologie expérimentale
Co-fondateur de FloriRail
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2017
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Ligne 4... Une autre ligne 4 apparait sur la carte : il s’agit d’une deuxième ligne de tram-train pour relier Mulhouse à Guebwiller par Lutterbach et Bollwiller. La ligne réutilise les infrastructures existantes de Mulhouse à Lutterbach puis circule sur une voie unique avec évitements sur tout le reste du trajet. Cette nouvelle ligne offre une liaison rapide et efficace pour les communes du Bassin Potassique actuellement mal desservies... |
Soléa : Vision 2030
... 2017 sera l’occasion aussi de voir avancer le projet du tram - train de
Bollwiller - Guebwiller, dont une étude menée par Systra doit être rendue
d’ici peu...
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Lignes départementales - futures lignes régionales[...] La ligne 454 venant de Guebwiller - Linthal est limitée à l’arrêt Elsass à Bollwiller. La ligne C1 et la ligne 4 assurent les morceaux restants ce qui rend inutile tout prolongement vers Mulhouse. [...] |
Consulter l'article complet |
2016
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2015
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LEGENDE |
ORANGE : Création, réouverture de lignes - La ligne Bollwiller - Soultz - Guebwiller apparait en orange. |
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CONTRAT DE PLAN ETAT-RÉGION 2015 - 2020 |
Extrait :
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Page 40
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Page 41
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Montants en M€ | Protocole CPER | Projet CPER | % |
Etat | 391 | 394,2 | 47,16% |
Région | 237,2 | 254 | 30,382% |
CD67 | 43,5 | 43,5 | 5,20% |
CD68 | 21,3 | 21,4 | 2,56% |
Strasbourg Eurométropole | 35,3 | 35,3 | 4,22% |
Colmar CAC | 7,2 | 7,2 | 0,86% |
Mulhouse M2A | 9 | 9 | 1,07% |
Autres et Europe | 72 | 71,5 | 8,55% |
TOTAL | 816,2 | 835,8 | 100 % |
2014
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Cadre de réouverture d’une ligne ferroviaire
Vision – Aménagement du territoire – Masse critique
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Document stratégique du Contrat de Plan 2014 - 2020 |
Sur pages 88 ou 89 : Chapitre "FERROVIAIRE" - Rubrique "Projets régionaux de développement" Extrait :
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Sur pages 100 ou 101 : Tableau "Ventilation des opérations et des ressources à mobiliser par phase (part Etat)" Extrait :
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2013
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19/12/2013 : Dossier de presse sur le volet "MOBILITE" pour le Contrat de Plan 2015 - 2020 : Réouverture de Bollwiller - Soultz - Guebwiller - Dossier complet
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12/2013 : Mr. Philippe RICHERT, Président du Conseil Régional présente le volet "MOBILITE" du Contrat de Plan Etat - Région 2014 - 2020. La somme de 20 millions d'€ est consacrée à la réouverture de Bollwiller - Soultz - Guebwiller
05/06/2013 : Comité de Ligne Mulhouse <=> Colmar :
La fin de la présentation donne les missions dévolues à SYSTRA pour l'étude de faisabilité détaillée entrant dans le cadre financier prévu par la région, soit 30 millions d'euros, en vue d'une inscription au contrat de projet Etat - Région 2015 - 2020 - Présentation
03/2013 : COMPARAISON : Ligne Colmar – Ensisheim – Bollwiller - Présentation de la ligne et recherches
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2012
<< ... D'autres lignes ferroviaires en Alsace mériteraient d'être rouvertes, mais Guebwiller-Bollwiller est désormais la priorité... A titre personnel, et pour la région, je souhaite que cela se fasse. Il est temps qu'on entre dans une phase où le projet va se concrétiser... Ici il y a 40 000 habitants, 12 000 emplois, 3 lycées, cela justifie la réactivation de la ligne... Dans les prochains mois, je vais batailler pour que ce dossier soit inscrit au prochain contrat de projet Etat-Région pour 2014-2020... >>
04/07/2012 : Comité de Ligne Colmar <=> Mulhouse - Présentation - Relevé de conclusions
2011
22/06/2011 : Comité de Ligne Colmar <=> Mulhouse et étude des dangers aux passages à niveau de Bollwiller - Soultz - Guebwiller - Présentation
2010
06/09/2010 : Impact de la directive Bussereau interdisant les passages à niveau sur la réouvertue de la ligne du Florival - Présentation
02/09/2010 : Rapport du Président à la Commission Permanente : Etude de sécurité aux passages à niveau pour le projet de réouverture de la ligne Bollwiller <=> Guebwiller
01/04/2010 : Méthodologie suite à l'absudre directive Bussereau sur l'interdiction de réouvrir les lignes ferroviaires avec des passages à niveau - Présentation
2009
2008
17/11/2008 : Présentation de la Etude de faisabilité avec approche financière pour la réouverture de la ligne entre Guebwiller <=> Bollwiller aux voyageurs
Phase 3, étude de trafic et bilans socioéconomiques - Présentation - Synthèse - Revelé de conclusions
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2007
06/2007 : Etude de Mlle. Jeannick BLANC, stagiaire à FloriRail en Master II Sécurité Routière, sur les interactions rails/route avec train, tram ou tram-train sur la ligne Bollwiller - Soultz - Guebwiller
"L’impact sur la Sécurité Routière de la future cohabitation rails/route, sur la ligne de Guebwiller à Bollwiller, dans un contexte de transport en commun en site propre"
2006
10/2006 : FloriRail réalise une expertise pour proposer une exploitation en navette entre Bollwiller - Soultz - Guebwiller
08/2006 : Reportage photos sur la ligne réalisé par Mr. Vincent CONRAD
2005
17/12/2005 : Conférence de FloriRail à l'Hôtel-Resautrant de l'Ange : Chemin de Fer en Alsace et environ
Présentation réalisée par FloriRail pour faire un état des lieux du transports ferroviaires en Alsace et environ
2004
2003
2002
2002 : Plans du réseau du futur tramway mixte de Mulhouse
Systra TTK | Systra TTK |
2001
22/06/2001 : Comité de pilotage de l'étude de faisabilité pour la reprise du transport ferroviaire de voyageurs sur la ligne ferroviaire Bollwiller - Guebwiller - Présentation - Relevé de conclusions
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2000
26/06/2000 : Comité de pilotage de l'étude de faisabilité pour la reprise du transport ferroviaire de voyageurs sur la ligne ferroviaire Bollwiller - Guebwiller - Présentation - Relevé de conclusions
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Scenario TER et tram-train |
1999
10/03/1999 : Parution de l'avis d'appel public à la concurrence pour la réouverture de Bollwiller - Soultz - Guebwiller
1998
1997
15/10/1997 : Examen sommaire des conditions de reprise de transport ferroviaire de voyage au profit de la vallée de Guebwiller, au départ Bollwiller - Note de dossier