Elément d'une grande ligne morte-née qui
devait relier Belfort aux vallées vosgiennes, la ligne de Bollwiller à Guebwiller est
créée en 1870 juste avant l'annexion de l'Alsace à l'Empire Allemand.La ligne est prolongée en 1884
jusqu'à Lautenbach et l'arrivée du train au fond de la vallée sera l'occasion d'une
grande fête.
La gare de Lautenbach aura l'occasion de
sortir de l'anonymat grâce à François TRUFFAUT qui s'en sert de décor dans son film "JULES ET JIM" en 1961.Son exploitation en service voyageurs durera
jusqu'en 1969.
L'exploitation marchandises fut prolongée jusqu'en 1971.
En septembre 1974, survint la dépose de la
voie du Heissentein jusqu'à Lautenbach.
Reste le tronçon, de Bollwiller au
Heissenstein (Guebwiller coté fond de vallée).
Le trafic de Fret a été maintenu jusqu'en 1992 grâce à deux entreprises qui
utilisaient ce mode de transport.
Le trafic voyageur se limitait à des services
spéciaux.
La SNCF a dénoncé les contrats de fret de façon unilatérale et tout trafic
a cessé sur la ligne en juillet 1992.
Le dernier train ayant circulé sur la ligne
est un train de désherbage au cours de l'été 1996.
Créée
en 1991, FLORIRAIL s'est battue pour
éviter toute dépose des voies supplémentaire et si
cette première victoire est enregistrée, le chemin
est encore long jusqu'à la reprise du trafic sur cette ligne.
L'association S'lindenblätt (La
Feuille de Tilleul), qui s'intéresse à l'histoire et au
patrimoine de la vallée du
Florival a édité en 1994 un numéro spécial
de sa revue qui porte le même nom et qui
est consacré à l'histoire de la ligne Bollwiller -
Lautenbach.
Horaires :
Eté
1879
Collection : Jean-Jacques Studer
Eté
1879
Eté
1913
Eté
1914
Eté
1914
Octobre
1914
Eté
1932
Eté
1939
Hiver
1940
1941
1942
Hiver
1974
Nicolas RIGGENBACH, natif de Guebwiller, inventeur du train à crémaillère