LA LIGNE BOLLWILLER - GUEBWILLER - HEISSENSTEIN 1870 - 1991

Consulter l'historique complet de la ligne

Notice descriptive et statistique de la ligne Bollwiller - Lautenbach en 1914 par Joël Forthoffer

Elément d'une grande ligne morte-née qui devait relier Belfort aux vallées vosgiennes, la ligne de Bollwiller à Guebwiller est créée en 1870 juste avant l'annexion de l'Alsace à l'Empire Allemand. La ligne est prolongée en 1884 jusqu'à Lautenbach et l'arrivée du train au fond de la vallée sera l'occasion d'une grande fête.


La gare de Lautenbach aura l'occasion de sortir de l'anonymat grâce à François TRUFFAUT qui s'en sert de décor dans son film "JULES ET JIM" en 1961. Son exploitation en service voyageurs durera jusqu'en 1969.


L'exploitation marchandises fut prolongée jusqu'en 1971.


En septembre 1974, survint la dépose de la voie du Heissentein jusqu'à Lautenbach.


Reste le tronçon, de Bollwiller au Heissenstein (Guebwiller coté fond de vallée).

Le trafic de Fret a été maintenu jusqu'en 1992 grâce à deux entreprises qui utilisaient ce mode de transport.


Le trafic voyageur se limitait à des services spéciaux.


La SNCF a dénoncé les contrats de fret de façon unilatérale et tout trafic a cessé sur la ligne en juillet 1992.


Le dernier train ayant circulé sur la ligne est un train de désherbage au cours de l'été 1996.


Créée en 1991, FLORIRAIL s'est battue pour éviter toute dépose des voies supplémentaire et si cette première victoire est enregistrée, le chemin est encore long jusqu'à la reprise du trafic sur cette ligne.

L'association S'lindenblätt (La Feuille de Tilleul), qui s'intéresse à l'histoire et au patrimoine de la vallée du Florival a édité en 1994 un numéro spécial de sa revue qui porte le même nom et qui est consacré à l'histoire de la ligne Bollwiller - Lautenbach.


Horaires :

Eté
1879

Collection : Jean-Jacques Studer
Eté
1879
Eté
1913
Eté
1914
Eté
1914
Octobre
1914
Eté
1932
Eté
1939
Hiver
1940
1941
1942
Hiver
1974


Nicolas RIGGENBACH, natif de Guebwiller, inventeur du train à crémaillère