BOUTIQUE FLORIRAIL
FloriRail : 25 ans de combat pour le retour du train dans le Florival Ce livre relate les nombreuses actions menées sans discontinuité par FloriRail entre 1991 et 2016 en vue de parvenir à la réouverture de la ligne ferroviaire Bollwiller – Soultz – Guebwiller. Actions qui s'insèrent dans un contexte de plus en plus favorable au rail, surtout en Alsace. Sont donc aussi évoqués l'introduction de matériel TER neuf, la rénovation de gares, la réouverture de lignes, l'arrivée des TGV, le retour du tram à Strasbourg et Mulhouse, les ouvrages consacrés à la ligne du Florival, le projet tram-train...
Il est disponible auprès de FloriRail à la Maison des Associations
de Guebwiller lors des permanences de FloriRail, les samedis de 10h30
à 12h00. |
|
15 mars 1969 : Le dernier autorail De Dietrich X 42 504 sur la
ligne de Guebwiller. Photo : Patrice Brendlin Prix : 0,40 € + de frais de port si nécessaire Commande
|
|
15
mars 1969 : Le dernier autorail De Dietrich X 42 504 sur la ligne de
Guebwiller. Photo : Patrice Brendlin Prix : 0,40 € + de frais de port si nécessaire Commande
|
|
|
Septembre 1990 : Un X 4
300 entre Bollwiller et Soultz. Photo : Denis Lieber Prix : 0,40 € + de frais de port si nécessaire Commande
|
15
mars 1969 : Le dernier autorail De Dietrich X 42 504 sur la ligne de
Guebwiller - Passage à Schweighouse. Photo : Roger Kech Prix : 0,40 € + de frais de port si nécessaire Commande
|
|
|
|
Sauvons les trains régionaux Sûr,
écologique, confortable : les atouts du chemin de fer ne sont
plus à démontrer. Dans les Régions, pour les
déplacements domicile-travail ou pour les loisirs, les «
trains du quotidien » contribuent efficacement à
l’attractivité des territoires desservis ainsi
qu’à la maîtrise des émissions de CO2.
La France n’est pas épargnée par les dérèglements climatiques. Depuis plusieurs années déjà, nous observons les effets dévastateurs du réchauffement : inondations récurrentes, glissements de terrain, tempêtes, érosion du littoral, perte de la biodiversité… Nous avons, sous nos yeux, un patrimoine ferroviaire extraordinaire avec un maillage intelligent qui, de surcroît, irrigue les magnifiques paysages de notre pays (le plus visité au monde). Ne le laissons pas tomber ! Et pourtant… nos aïeux étaient moins hésitants. Quelle foi ils avaient alors dans le train ! Il nous faut imaginer et respecter l’énergie considérable qui fut déployée pour la construction des murs de soutènement, des tunnels, des ponts, des viaducs ! Quelle tristesse, aujourd’hui, de constater l’abandon d’une grande partie de ce trésor. Au contraire, reconstruisons ! Faisons renaître ces infrastructures. Honorons la mémoire et le fruit du travail de toutes celles et de tous ceux qui ont parfois donné leur vie pour la réalisation de ces ouvrages monumentaux. Prix : 15,68 € (frais de port compris) |
|
Autorail X4300 traversant un passage à niveau à Vesoul en Haute – Saône.
Juillet 2002 Photo : Michel Joly Prix : 0,40 € + de frais de port si nécessaire Commande
|
|
|
Automotrice
Z 9500 vue à un passage à niveau d’Arc-et-Senans dans Photo : Michel Joly Prix : 0, 40 € + de frais de port si nécessaire Commande
|
A
Staffelfelden, le long des Mines de Potasses d’Alsace, un Strasbourg – Lyon via
Lons-le-Saunier, est assuré par une unité multiple de deux RTG. Septembre 1990 Photo : Michel Ledieu Prix : 0,40 € + de frais de port si nécessaire Commande
|
|
|
Passage à Photo : Michel Ledieu Prix : 0,40 € + de frais de port si nécessaire Commande
|
La BB 15 020 et les
voitures SNCB de « l’Edelweiss » Zurich – Bruxelles au passage à
Raedersheim (68), en plaine d’Alsace. Avril 1998 Prix : 0,40 € + de frais de port si nécessaire Commande
|
|
|
Le tramway à destination de la gare centrale en ville de Mulhouse Photo : Olivier Anger Prix : 0,40 € + de frais de port si nécessaire Commande
|
Mug
Multi Photos Prix : 10 € + de frais de port si nécessaire |
|
Mug avec un photomontage représentant un tram-train, un autorail et une locomotive à vapeur Prix : 10 € + de frais de port si nécessaire |
|
de
Immortalisée par François TRUFFAUT dans son film « Jules et Jim » en 1961, la petite gare de Lautenbach (Haut Rhin), terminus de la ligne de chemin de fer de la vallée du Florival a vu passer son dernier train le 3 juillet 1971. Au cours de l’été 74, Pierre, 14 ans, passionné de trains, découvre avec son grand-père Henri, ancien chef de gare, cette ligne en partie abandonnée et se passionne pour son histoire. Alors que le chantier de démontage de la voie est sur le point de commencer, il va essayer de modifier le cours de l’histoire avec l’aide de ses amis eux aussi très attachés au train du Florival. Ses vacances passionnantes lui feront également découvrir les premiers émois de l’Amour et lui révèleront le secret du passé de son père Louis. |
|
de
Prix : 9.99 € + de frais de port si nécessaire |
|
Le Petit Train du FlorivalDe
Denis
Lieber et Vincent Conrad
Dernière ligne de la compagnie de l’Est construite
avant la guerre de 1870 et l’annexion de l’Alsace et de la Moselle, et embryon
de la ligne qui devait relier Guebwiller à Belfort, le chemin de fer de la
vallée du Florival (Haut-Rhin) a traversé les siècles en changeant plusieurs
fois de nationalité et en passant sous le contrôle des réseaux
Elsass-Lothringen, puis Alsace-Lorraine avant d’intégrer la SNCF. Ce livre
retrace son histoire, représentative des lignes secondaires d’Alsace en
l’abordant du côté humain. Au-delà du matériel ferroviaire caractéristique, et
des infrastructures et gares de la ligne abordées en détails, les auteurs ont
voulu également présenter les témoignages de ceux qui y ont travaillé, l’ont
empruntée ou ont simplement regardé et photographié les trains et les gares.
Cette petite ligne de 13 km a en effet suscité beaucoup d’intérêt auprès des
photographes et collectionneurs. Préface de Didier Leroy Prix : 45 € + de frais de port si nécessaire |
|
Managez vos associations (Livre d’occasion) De Claude Rochet, édition Calman-Lévy Plus de 600 000 associations jouent aujourd’hui en France un
rôle irremplaçable pour la dynamique de la société civile. Certaines sont
d’énormes organisations, employant plusieurs centaines ou milliers de salariés
et évoluant dans un environnement complexe, parfois international. D’autres
sont de petites structures assurant des fonctions essentielles à l’échelle
locale. Toutes souffrent pourtant d’un véritable déficit d’organisation qui
fait obstacle à leur développement et les condamne souvent à vivoter ou à
disparaître. Comment faire pour qu’une association soit efficace, qu’elle soit au service de ses adhérents, que
la qualité de ses services soit la meilleure possible ? Comment mobiliser
des bénévoles, ne pas se tromper d’objectif, déjouer les pièges d’une
croissance mal contrôlée, trouver l’argent nécessaire à son développement,
mesurer la qualité de son service, concevoir une politique marketing, bien
gérer ses recettes et dépenses, fixer les bons prix de ses prestations et
négocier sur des bases saines avec les pouvoir publics ? |
|
La Vie du Rail N° 2363 : Demain la SNCF à l'horizon 2002 - 01/10/1992 La Vie du Rail N° 2406 : Les trains d'Agatha Christie - 04/08/1993 La Vie du Rail N° 2432 : A bord des nouvelles voitures corail - 09/02/1994 La Vie du Rail N° 2433 : Le Landy port d'attache d'Eurostar - 16/02/1994 La Vie du Rail N° 2441 : Le vrai prix de la route - 13/04/1994 La Vie du Rail N° 2442 : IDF - Les transports en 2020 La Vie du Rail N° 2444 : 6 mai 1994 - L'Angleterre a cessé d'être un île - 04/05/1994 La Vie du Rail N° 2450 : Feu vert pour le TGV Méditeranée - 15/06/1994 La Vie du Rail N° 2458 : Dakar - Bamako : 36h dans la fournaise - 28/08/1994 La Vie du Rail N° 2459 : Eurostar à la conquète de l'Europe - 31/08/1994 La Vie du Rail N° 2460 : Les défis de Lyon - Turin - 07/09/1994 La Vie du Rail N° 2468 : A Roissy le TGV rencontre l'avion - 02/11/1994 La Vie du Rail N° 2469 : Les champions de l'industire ferroviaire suisse - 09/11/1994 La Vie du Rail N° 2470 : At last the tunnel opens the public - 16/11/1994 La Vie du Rail N° 2471 : Terminus Londres - 23/11/1994 La Vie du Rail N° 2508 : Les trains de Jules Verne - 23/08/1995 La Vie du Rail N° 2812 : Agressions : Les contrôleurs parlent La Vie du Rail N° 3097 : C'est la rame du "Record" - 04/04/2007 La Vie du Rail N° 3212 : LGV Est : 2 ans de succès plaident pour l'accélération de la 2ème phase - 24/06/2009 La Vie du Rail N° 3297 : 2011 L'année du Rhin-Rhône - 09/02/2011 La Vie du Rail N° 3301 : TGV - Faut-il vraiment aller plus vite ? - 09/03/2011 Rail & Transports N° 252 : Cabotage : Pourquoi ça Bloque ? Comment convaincre les Transporteurs ? - 10/02 Rail & Transports N° 296 : Le nouvel âge du car scolaire - 03/09/2003 Rail & Transports N° 304 : TGV Européen : Mission impossible ? - 29/10/2003 Rail & Transports N° 309 : Palmarès des villes 2003 - 03/12/2003 Rail & Transports N° 314 : Bataille Sur Les Liaisons Transmanche - 01/2004 Rail & Transports N° 333 : Spécial Tramways - 05/2004 - VENDU Grandes Lignes N° 1 : Albertville 93 faites vos petits J.O. - 12/1992 TGV Magazine N° 129 : Zabou Breitman, humaniste inspirée - 11/2010 TGV Magazine N° 138 : Valérie Lemercier, une fille formidable - 10/2011 TGV Magazine N° 139 : Antony Kavanagh, l'autre coté du miroir - 11/2011 TGV Magazine N° 145 : Thomas Dutronc désinvolte inspiré - 06/2012 TGV Magazine N° 158 : Raphaël Personnaz tranquille ascension - VENDU TGV Magazine N° 163 : Il était une fois l'Orient Express - 04/2014 TONIC Magazine N° 143 : Informations, humours et satire en Alsace - 01/2011 L’Usine nouvelle N° 3213 : Automobile : Les 100 équipementiers les plus performants - 10/11/2010 La Région PACA N° 241 - 09/2013 La Région PACA N° 243 - 11/2013 Chemin de Fer Régionaux et Tramways N° 321 - 03/2007 Chemin de Fer Régionaux et Tramways N° 330 - 06/2008 Chemin de Fer Régionaux et Tramways N° 329 - 05/2008 Chemin de Fer Régionaux et Tramways N° 326 - 02/2008 Chemin de Fer Régionaux et Tramways N° 323 - 05/2007 ASTUS infos N° 37 - 12/2008 Région Alsace N° 42 : Des Universités d'Elite en Alsace ? - 08/2010 Rail Passion N° 220 : Côte bleue - Les 100 ans d'une ligne mythique by Lyria N° 16 - été 2015 : Le magazine franco-suisse des TGV Lyria |
|
Modélisme : Maquette de gare américaine Maquette à construire en carton d'une gare américaine. Marque : SuperQuick Prix : 4 € + de frais de port si nécessaire |
|
Numéro spécial : La ligne de chemin de fer de Bollwiller - Lautenbach S'Lindeblätt - REEDITION Les cahiers du patrimoines du Haut - Florival Par Norbert LOEFFLER Prix : 9.99 € + de frais de port si nécessaire |
|