BOUTIQUE FLORIRAIL




Boutique en veille

FloriRail recherche un volontaire pour s'occuper de la boutique en ligne - Contact


FloriRail : 25 ans de combat pour le retour du train dans le Florival

Ce livre relate les nombreuses actions menées sans discontinuité par FloriRail entre 1991 et 2016 en vue de parvenir à la réouverture de la ligne ferroviaire Bollwiller – Soultz – Guebwiller. Actions qui s'insèrent dans un contexte de plus en plus favorable au rail, surtout en Alsace.

Sont donc aussi évoqués l'introduction de matériel TER neuf, la rénovation de gares, la réouverture de lignes, l'arrivée des TGV, le retour du tram à Strasbourg et Mulhouse, les ouvrages consacrés à la ligne du Florival, le projet tram-train...

Il est disponible auprès de FloriRail à la Maison des Associations de Guebwiller lors des permanences de FloriRail, les samedis de 10h30 à 12h00.


Prix : 9,99 euros + de frais de port si nécessaire

15 mars 1969 : Le dernier autorail De Dietrich X 42 504 sur la ligne de Guebwiller.
Photo : Patrice Brendlin

Prix : 0,40 €
+ de frais de port si nécessaire
Commande

15 mars 1969 : Le dernier autorail De Dietrich X 42 504 sur la ligne de Guebwiller.
Photo : Patrice Brendlin

Prix : 0,40 €
+ de frais de port si nécessaire
Commande


Septembre 1990 : Un X 4 300 entre Bollwiller et Soultz.
Photo : Denis Lieber

Prix : 0,40 €
+ de frais de port si nécessaire
Commande

15 mars 1969 : Le dernier autorail De Dietrich X 42 504 sur la ligne de Guebwiller - Passage à Schweighouse.
Photo : Roger Kech

Prix : 0,40 € + de frais de port si nécessaire
Commande

Lot des 4 cartes postales aussi disponible sur Rakuten

Prix : 1,50 € + de frais de port si nécessaire

Commande

Sauvons les trains régionaux

Sûr, écologique, confortable : les atouts du chemin de fer ne sont plus à démontrer. Dans les Régions, pour les déplacements domicile-travail ou pour les loisirs, les « trains du quotidien » contribuent efficacement à l’attractivité des territoires desservis ainsi qu’à la maîtrise des émissions de CO2.
La France n’est pas épargnée par les dérèglements climatiques. Depuis plusieurs années déjà, nous observons les effets dévastateurs du réchauffement : inondations récurrentes, glissements de terrain, tempêtes, érosion du littoral, perte de la biodiversité…
Nous avons, sous nos yeux, un patrimoine ferroviaire extraordinaire avec un maillage intelligent qui, de surcroît, irrigue les magnifiques paysages de notre pays (le plus visité au monde). Ne le laissons pas tomber ! Et pourtant… nos aïeux étaient moins hésitants. Quelle foi ils avaient alors dans le train ! Il nous faut imaginer et respecter l’énergie considérable qui fut déployée pour la construction des murs de soutènement, des tunnels, des ponts, des viaducs !
Quelle tristesse, aujourd’hui, de constater l’abandon d’une grande partie de ce trésor. Au contraire, reconstruisons ! Faisons renaître ces infrastructures. Honorons la mémoire et le fruit du travail de toutes celles et de tous ceux qui ont parfois donné leur vie pour la réalisation de ces ouvrages monumentaux.

Prix : 15,68 € (frais de port compris)


Autorail X4300 traversant un passage à niveau à Vesoul en Haute – Saône. Juillet 2002
Photo : Michel Joly

Prix : 0,40 € + de frais de port si nécessaire
Commande


Automotrice Z 9500 vue à un passage à niveau d’Arc-et-Senans dans la Doubs. Juillet 2002
Photo : Michel Joly

Prix : 0, 40 € + de frais de port si nécessaire
Commande

A Staffelfelden, le long des Mines de Potasses d’Alsace, un Strasbourg – Lyon via Lons-le-Saunier, est assuré par une unité multiple de deux RTG. Septembre 1990
Photo : Michel Ledieu

Prix : 0,40 € + de frais de port si nécessaire
Commande


Passage à 200 km/h, près de Rouffach pour le TER 200 Strasbourg – Mulhouse – Bâle tractée par la BB 26 070 assortie à sa rame. Mai 1996
Photo : Michel Ledieu

Prix : 0,40 €
+ de frais de port si nécessaire
Commande

La BB 15 020 et les voitures SNCB de « l’Edelweiss » Zurich – Bruxelles au passage à Raedersheim (68), en plaine d’Alsace.
Avril 1998 - Photo : Michel Ledieu

Prix : 0,40 € + de frais de port si nécessaire
Commande


Le tramway à destination de la gare centrale en ville de Mulhouse
Photo : Olivier Anger

Prix : 0,40 € + de frais de port si nécessaire
Commande

Mug Multi Photos


Prix : 10 €
+ de frais de port si nécessaire


Commande

Mug avec un photomontage représentant un tram-train, un autorail et une locomotive à vapeur


Prix : 10 € + de frais de port si nécessaire


Commande

Dernier train pour Lautenbach

de Vincent Conrad (Webmestre du site internet de FloriRail)

Roman – fiction : Une histoire du petit train du Florival

Immortalisée par François TRUFFAUT dans son film « Jules et Jim » en 1961, la petite gare de Lautenbach (Haut Rhin), terminus de la ligne de chemin de fer de la vallée du Florival a vu passer son dernier train le 3 juillet 1971. Au cours de l’été 74, Pierre, 14 ans, passionné de trains, découvre avec son grand-père Henri, ancien chef de gare, cette ligne en partie abandonnée et se passionne pour son histoire. Alors que le chantier de démontage de la voie est sur le point de commencer, il va essayer de modifier le cours de l’histoire avec l’aide de ses amis eux aussi très attachés au train du Florival. Ses vacances passionnantes lui feront également découvrir les premiers émois de l’Amour et lui révèleront le secret du passé de son père Louis.

Prix : 9.99 € + de frais de port si nécessaire

L’autorail de Jules

de Vincent Conrad (Webmestre du site internet de FloriRail)

Roman – fiction : Une histoire du petit train du Florival

Les recherches du premier, pour retrouver et sauvegarder l’autorail DE DIETRICH X42504 sur lequel il a travaillé de longues années et qui a assuré le dernier train de voyageurs sur la ligne Bollwiller – Lautenbach en mars 1969, vont rejoindre le combat du deuxième pour faire reprendre le trafic voyageurs sur la ligne. 

Reflet du combat de nombreuses associations d’amateurs qui veulent sauvegarder ce qui reste du réseau des chemins de fer secondaires en France, ce récit clos provisoirement l’histoire romancée de cette ligne d’une vallée vosgienne, en attendant avec espoir sa remise en service.

Prix : 9.99 € + de frais de port si nécessaire
Commande sur Rakuten dans la boutique en ligne

Le Petit Train du Florival

De Denis Lieber et Vincent Conrad

Dernière ligne de la compagnie de l’Est construite avant la guerre de 1870 et l’annexion de l’Alsace et de la Moselle, et embryon de la ligne qui devait relier Guebwiller à Belfort, le chemin de fer de la vallée du Florival (Haut-Rhin) a traversé les siècles en changeant plusieurs fois de nationalité et en passant sous le contrôle des réseaux Elsass-Lothringen, puis Alsace-Lorraine avant d’intégrer la SNCF. Ce livre retrace son histoire, représentative des lignes secondaires d’Alsace en l’abordant du côté humain. Au-delà du matériel ferroviaire caractéristique, et des infrastructures et gares de la ligne abordées en détails, les auteurs ont voulu également présenter les témoignages de ceux qui y ont travaillé, l’ont empruntée ou ont simplement regardé et photographié les trains et les gares. Cette petite ligne de 13 km a en effet suscité beaucoup d’intérêt auprès des photographes et collectionneurs.
Passé, présent et futur d’une ligne de chemin de fer qui ne veut pas mourir.

Préface de Didier Leroy

Prix : 45 € + de frais de port si nécessaire

Commande directement auprès des auteurs

Managez vos associations (Livre d’occasion)

De Claude Rochet, édition Calman-Lévy

Plus de 600 000 associations jouent aujourd’hui en France un rôle irremplaçable pour la dynamique de la société civile. Certaines sont d’énormes organisations, employant plusieurs centaines ou milliers de salariés et évoluant dans un environnement complexe, parfois international. D’autres sont de petites structures assurant des fonctions essentielles à l’échelle locale. Toutes souffrent pourtant d’un véritable déficit d’organisation qui fait obstacle à leur développement et les condamne souvent à vivoter ou à disparaître.

Comment faire pour qu’une association soit efficace,  qu’elle soit au service de ses adhérents, que la qualité de ses services soit la meilleure possible ? Comment mobiliser des bénévoles, ne pas se tromper d’objectif, déjouer les pièges d’une croissance mal contrôlée, trouver l’argent nécessaire à son développement, mesurer la qualité de son service, concevoir une politique marketing, bien gérer ses recettes et dépenses, fixer les bons prix de ses prestations et négocier sur des bases saines avec les pouvoir publics ?   Une seule réponse : LE MANAGEMENT !

Prix : 9.99 € + de frais de port si nécessaire
Commande sur Rakuten dans la boutique en ligne

Géo Hors-série N° 10 : Trains : L'invitation Aux Voyages - 09/2003 - VENDU
La Vie du Rail N° 2363 : Demain la SNCF à l'horizon 2002 - 01/10/1992
La Vie du Rail N° 2406 : Les trains d'Agatha Christie - 04/08/1993
La Vie du Rail N° 2432 : A bord des nouvelles voitures corail - 09/02/1994
La Vie du Rail N° 2433 : Le Landy port d'attache d'Eurostar - 16/02/1994
La Vie du Rail N° 2441 : Le vrai prix de la route - 13/04/1994
La Vie du Rail N° 2442 : IDF - Les transports en 2020
La Vie du Rail N° 2444 : 6 mai 1994 - L'Angleterre a cessé d'être un île - 04/05/1994
La Vie du Rail N° 2450 : Feu vert pour le TGV Méditeranée - 15/06/1994
La Vie du Rail N° 2458 : Dakar - Bamako : 36h dans la fournaise - 28/08/1994
La Vie du Rail N° 2459 : Eurostar à la conquète de l'Europe - 31/08/1994
La Vie du Rail N° 2460 : Les défis de Lyon - Turin - 07/09/1994
La Vie du Rail N° 2468 : A Roissy le TGV rencontre l'avion - 02/11/1994
La Vie du Rail N° 2469 : Les champions de l'industire ferroviaire suisse - 09/11/1994
La Vie du Rail N° 2470 : At last the tunnel opens the public - 16/11/1994
La Vie du Rail N° 2471 : Terminus Londres - 23/11/1994
La Vie du Rail N° 2508 : Les trains de Jules Verne - 23/08/1995
La Vie du Rail N° 2812 : Agressions : Les contrôleurs parlent

La Vie du Rail N° 2904 : Tgv Med - 2 Ans, 37 Millions De Voyageurs - 07/2003
La Vie du Rail N° 3097 : C'est la rame du "Record" - 04/04/2007
La Vie du Rail N° 3212 : LGV Est : 2 ans de succès plaident pour l'accélération de la 2ème phase - 24/06/2009
La Vie du Rail N° 3297 : 2011 L'année du Rhin-Rhône - 09/02/2011
La Vie du Rail N° 3301 : TGV - Faut-il vraiment aller plus vite ? - 09/03/2011
Rail & Transports N° 252 : Cabotage : Pourquoi ça Bloque ? Comment convaincre les Transporteurs ? - 10/02
Rail & Transports N° 296 : Le nouvel âge du car scolaire - 03/09/2003
Rail & Transports N° 304 : TGV Européen : Mission impossible ? - 29/10/2003
Rail & Transports N° 309 :  Palmarès des villes 2003 - 03/12/2003

Rail & Transports N° 314 : Bataille Sur Les Liaisons Transmanche - 01/2004
Rail & Transports N° 333 : Spécial Tramways - 05/2004 -
VENDU
Grandes Lignes N° 1 : Albertville 93 faites vos petits J.O. - 12/1992
TGV Magazine N° 109 : Florence Foresti, la Folie - VENDU
TGV Magazine N° 117 : Emir Kusturica - 09/2009
TGV Magazine N° 129 : Zabou Breitman, humaniste inspirée - 11/2010

TGV Magazine N° 138 : Valérie Lemercier, une fille formidable - 10/2011
TGV Magazine N° 139 : Antony Kavanagh, l'autre coté du miroir - 11/2011
TGV Magazine N° 145 : Thomas Dutronc désinvolte inspiré - 06/2012

TGV Magazine N° 158 : Raphaël Personnaz tranquille ascension -
VENDU
TGV Magazine N° 163 : Il était une fois l'Orient Express - 04/2014
TONIC Magazine N° 143 : Informations, humours et satire en Alsace - 01/2011
L’Usine nouvelle N° 3213 : Automobile : Les 100 équipementiers les plus performants - 10/11/2010
La Région PACA N° 241 - 09/2013
La Région PACA N° 243 - 11/2013

Chemin de Fer Régionaux et Tramways N° 321 - 03/2007

Chemin de Fer Régionaux et Tramways N° 330 - 06/2008

Chemin de Fer Régionaux et Tramways N° 329 - 05/2008
Chemin de Fer Régionaux et Tramways N° 326 - 02/2008
Chemin de Fer Régionaux et Tramways N° 323 - 05/2007
ASTUS infos N° 37 - 12/2008
Région Alsace N° 42 : Des Universités d'Elite en Alsace ? - 08/2010
Rail Passion N° 220 : Côte bleue - Les 100 ans d'une ligne mythique
by Lyria N° 16 - été 2015 : Le magazine franco-suisse des TGV Lyria

Modélisme : Maquette de gare américaine

Maquette à construire en carton d'une gare américaine.
Marque : SuperQuick

Prix : 4 € + de frais de port si nécessaire




Commande sur Rakuten dans la boutique en ligne

Numéro spécial : La ligne de chemin de fer de Bollwiller - Lautenbach


S'Lindeblätt - REEDITION
Les cahiers du patrimoines du Haut - Florival
Par Norbert LOEFFLER

Prix : 9.99 € + de frais de port si nécessaire
Commande sur Rakuten dans la boutique en ligne