HISTOIRE DE LA LIGNE DE CHEMIN DE FER DE
BOLLWILLER A LAUTENBACH
Haut-Rhin – Vincent CONRAD - mars 2006 - Mise à jour décembre 2018
Le passé
La lente agonie
Concernant la fête d’automne de 1959, aucun train spécial ne circula et moins de 300 personnes utilisèrent ce mode de transport. L’année 1959 vit également disparaître dans les flammes la gare de marchandises de Guebwiller. Le dernier trains à vapeur transporta ses voyageurs sur la ligne en 1962 alors que les locomotives Diesel de type BB 63 000 avaient pris le relais des marchandises dès 1960. Depuis mai 1961, plus aucun train ne circulait les dimanches et jours fériés. La desserte voyageurs était assurée par l’autorail et se limitait en 1960 à deux paires d’allers retours quotidiens. Le dernier autorail à desservir la vallée arriva en gare de Lautenbach le 13 mars 1969.![]() |
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De nos jours
Une voie ferrée à maintenir à tout prix : Le dernier train à peine parti, la SNCF met en vente ses gares de Guebwiller et Soultz. On parle déjà de la dépose des voies annoncée pour 1994. Mais comme ce fut le cas en 1935, des habitants de la vallée se mobilisèrent et créèrent l’association FloriRail pour la défense de la ligne. Mobilisant les habitants et les élus, l’association obtint de la SNCF un sursis. Les voies étaient sauvegardées, mais il n’était pas encore question d’une reprise du trafic. La gare en vente fut rachetée et rénovée par la municipalité de Guebwiller et pas un particlier pour Soultz. Malgré l’acquisition en 1993 par l’association de matériel ferroviaire (deux locotracteurs Gaston MOYSE, un wagon plat et une « boite à tonnerre ») pour maintenir une présence ferroviaire dans la vallée, les appareils de signalisation sont déposés. Le dernier vrai train à circuler sur la voie fut un train de désherbage courant 1996. Un aperçu photographique de la totalité de la voie dès l’année suivante, fait apparaître toute impossibilité de faire circuler un train : la végétation a repris ses droits.Conclusion
Si la gare de Lautenbach ne verra probablement plus passer de trains, il est plus que jamais certain que des trams-trains ou des TER reviendront à Guebwiller pour que cette ville forte de ses 12 000 habitants auxquels il faut rajouter 18 000 habitants de la vallée, puisse, comme toutes les autres villes d’Alsace d’importance parfois moindre, bénéficier de ce mode de transport d’avenir, rapide, efficace et propre.![]() |
Bibliographie
Les cahiers du patrimoine du Haut Florival - N° 10 écrit par Norbert LOEFFLER et
spécialement consacré à la ligne de chemin de fer de Bollwiller à Lautenbach.
Edité
en 1994 par l’association S’Lindenblätt - Disponible dans la Boutique FloriRail