L'IMAGE DE LA SEMAINE

28/12/2015




En Grande-Bretagne, un autorail en gare de Ray.
Les transports ferroviaires au Royaume-Uni sont les plus anciens du monde, puisque c’est dans ce pays que les premières lignes commerciales ont été construites, dans le premier tiers du XIXe siècle.

Photo issue du fond d'archives numérisées de FloriRail

Photo : Stéphane HISSLER




21/12/2015



Le soleil se couche dans le ciel au dessus de Fribourg en Brisgau, où un tram à destination du quartier de Rieselfleld, descend du pont au-dessus de la gare centrale.

Photo : François ALAFACI




14/12/2015 : Pas d'image de la semaine, le webmaster a déposé sa belle-fille chez la nounou !



07/12/2015



Un ETR 610 Cisalpino en gare de Aigle en Suisse.

Exploitants : FS et CFF SBB FFS
Désignation : ETR 610
Surnom : Bec de canard
Constructeur : Alstom ex Fiat Ferroviaria
Mise en service : 2007
Affectation : Relations transfrontalières Italie–Suisse
Écartement : standard 1435 mm
 Tensions ligne de contact : 3 000 V - 15 000 V - 25 000 V
 Pantographes : 6
 Puissance continue : 5500 kW
Longueur totale : 187,40 m
Places assises     431
109 pl. en 1re classe
304 pl. en 2e classe
18 pl. au restaurant pl.
Vitesse maximale : 250 km/h

Photo : Patrick MORANDI




30/11/2015



Une rame ETR 500 des FS à Grottammare

Exploitant : FS
Vitesse comerciale : 300 km/h
Composition : 10 à 15 caisses
Constructeur : TREVI SpA
Mise en service : 1992
Période de service : 1992 - aujourd'hui
Effectif : 57 rames
Utilisation : Grande vitesse
Écartement : standard 1435 mm
 Alimentations : 1,5 kV CC - 3 kV CC - 25 kV 50 Hz
 Puissance continue : 8800 kW 
 Longueur : 354,330 m
 Largeur : 3,020 m
 Hauteur : 4,000 m
Masse totale : 640 t
 Places assises : 671 places
Vitesse maximale : supérieura à 300 km/h

Photo : Daniel NERONI -
danieleneroni@yahoo.it - www.neroni.altervista.org



23/11/2015



Un train de ballast est arrivé jeudi 9 juillet 2015 en gare d’Oloron pour les travaux de la réouverture de la ligne Oloron - Bedous.

Réouverture prévue en 2016.

Le Secrétaire de FloriRail propose un voyage d'études sur ce chantier en mai 2016 - Se renseigner ici

Photo : François Rebillard




16/11/2015




La locomotive 8917 de la Canadian Pacific se glisse dans un couloir de neige dans le rigoureux hiver canadien.

Traction : Diesel - électrique
Constructeur :  General Electric Transportation
Construction : de 2003 à nos jours
Ecartement normal : 1,435 mm
Larges : 1,520 mm pour le Kazakhstan
1,600 mm pour le Brésil
1,676 mm pour le Pakistan
Longueur : 22.30 m
Réservoir : 18,900 l
Moteurs : V12 ou V16
Cylindres : 12 ou 16
Puissance : 2,980 kW à 4620 kW
Entreprises : UP, BNSF, CSX, NS, CN, CP, KCS, KCSM, GECX, FXE, IAIS, SVTX, CREX, FEC
Surnoms : G→EVO ou roarer

Photo : ?



09/11/2015



Un tramway de la ville de Melbourne en Australie, cette ville possède le deuxième plus grand réseau de tramway du monde.

Entrée en service :
1884 (traction hippomobile)
1885 (traction par câbles)
1906 (traction électrique)

Longueur du réseau : 245 km
Lignes : 28
Stations : 1813
Écartement des rails : 1 435 mm
Propriétaire : VicTrack
Exploitant : KDR Melbourne (Yarra Trams)
156,4 millions de passagers en 2007

Photo : Céline MARC



02/11/2015



Le tram de Barcelone, dans le quartier de la tour Agbar.

Réseau visité par un membre de FloriRail en 2015.

Photo : Stéphane HISSLER



26/10/2015




Un train régional des PKP, les chemins de fer polonais assure la relation Gdansk (Danzig) - Gdynia - Hel qui se situe au bout des 35 km d'une presqu'île qui mesure entre 25 et 150 mètres de large.

Train emprunté par des membres de FloriRail en 2005

Traction : Diesel
Constructeur : Fablok
Années de construction : 1967–1972
Écartement  : 1,435 mm
Longueur : 14,240 mm
Largeur : 3,170 mm
Masse : 74 tonnes
Cylindres : 8
Transmission : Electric
Vitesse max : 90 km/h
Effort de traction : 228 kN
Système de frein : Oerlikon
Exploitant : PKP

Photo issue du fond d'archives diapositives numérisées de FloriRail

Photo : Stéphane HISSLER



19/10/2015



Un train régional de la RENFE, les chemins de fer espagnol, en gare de Barcelone - França.

Exploitant : RENFE
Construction : 1993 - 2001
Constructeurs : CAF - Alstom
Effectif : 183
Écartement : Ibérique - 1 668 mm
Tension ligne de contact : 3 V
Moteurs de traction : 8 moteurs Siemens ITB2220-JA 03
Puissance continue : 2400 kW
Masse totale : 162,5 t
Longueur totale : 75,993 m
Places assises : 213 pl.
Vitesse maximale : 120 km/h

Photo : Stéphane HISSLER



12/10/2015

Pas d'image de la semaine ! Le webmaster prend des congés et il fait des photos pour l'image de la semaine du site FloriRail !



05/10/2015



La locomotive la plus puissante au monde assure des liaisons au-dessus du cercle arctique entre la ville minière de Kiruna et les ports de Narvik.

Exploitant : LKAB
Constructeur : Bombardier
Mise en service : 2000-2004
Effectif : 18
Caractéristiques techniques Disposition des essieux : Co'Co'+Co'Co'
Écartement standard
 Tension ligne de contact : 15 000 V
 Puissance continue : 5400 x 2 kW
Puissance : 14 600 CV
Masse totale : 180 t
Longueur totale : 50 m
Vitesse maximale : 80 km/h

Photo : John McKey - 4rail.net



28/09/2015



Le tram-train de Sarrbruck (D) en gare de Sarreguemines, il est le premier tram-train à circuler en France.

Ligne visitée par FloriRail en août 2002

Longueur réseau : 33 km
Dernière extension : 2011
Inauguration : 24 octobre 1997
Fréquentation : 10 millons de voyageurs par an

Photo :  Pierre BISCHOFF



21/09/2015



La rame 325 du tramway de Nantes, construit par Alstom.

Entrée en service : 7 janvier 1985
Longueur additionnée des lignes : 44,3 km
Lignes : 3
Stations : 83
Rames : 46 Alsthom TFS
33 Adtranz Incentro
12 CAF Urbos 3
Fréquentation : 285 150 passagers par jour en 2013
Écartement des rails : 1 435 mm
Propriétaire : Nantes Métropole
Exploitant : Semitan
Site internet : www.tan.fr
Slogan : « Partageons nos humeurs voyageuses »
Vitesse moyenne : 25 km/h
Vitesse maximale : 70 km/h

Photo : Alain MASSON



14/09/2015



Une rame Kolibri des CFF en gare de Sainte Ursanne. Ligne et train empruntés par FloriRail en août 2014.

Construction : 1984 - 1996
Constructeurs : SWG, SIG, ABB
Effectif : 126
Écartement : standard
 Tension ligne de contact : 15 000 V
 Puissance continue : 1714 kW
Vitesse maximale : 140 km/h

Photo : Matthieu TAQUARD



07/09/2015



Une automotrice THURBO en gare de Erzingen se prépare à partir vers Schaffhouse.

Train emprunté par FloriRail en août 2015.

Photo : Florent MANRIQUE



31/08/2015



Un autorail pendolino - VT 610 - de la DB assurant un "RegionalExpress" dans la gare principal de Nuremberg.

Nombre : 20
Constructeur : MAN, DUEWAG, MBB, AEG, ABB, Siemens
Système de pendulation : Fiat
Année de construction : 1992
Rénovation : 2012–2014
Ecartement : 1435 mm
Vitesse maximum : 160 km/h
Nombre de places assises : 136

Photo : Roberto Hinz



24/08/2015



A l'occasion du festival de la ville de Bad Wurzach, de nombreux trains spéciaux sont mis en place pour se rendre à cette manifestation au nord du
Lac de Constance par le Bodo qui est l'autorité locale organisatrice des transports.


Photo : Bernd HASENFRATZ



17/08/2015



Le Glacier Express en gare de Coire, il relie les stations de Zermatt à Saint Moritz et est exploité par les Chemins de fer rhétiques et le Matterhorn-Gotthard Bahn

 - 7h30 de parcours
- 291 ponts
- 91 tunnels
- Point culminant : Col de l'Oberalp, à 2 033 mètres

Photo : Stéphane HISSLER



10/08/2015



Une rame Pendolino des CD garée en gare de Vienne - Hütteldorf dans la banlieue de la capitale autrichienne.

Vitesse maximum en service : 250 km/h
P
uissance : 6 000 kW
Longueur : 236,6 m
Masse totale : 409 t
Charge maximum par essieu : 13,5 t
Angle de pendulation maximum : 8°
Places assises : 480 dont 341 en 2emé classe et 139 en 1ère classe

Photo : Sybic - www.bahnnews-austria.at



03/08/2015



Plutôt l'image du jour, à la faveur malencontreuse pour certains voyageurs, aujourd'hui la locomotive BB 26 167 a fait un petit tour sur la ligne
Bollwiller - Soultz - Guebwiller sur sa partie électrifiée en gare de Bollwiller.

Merci Romain pour cette photo !

Photo : Romain OTTAVIANI



27/07/2015



Une RRR (Rame Réversible Régionale) de la Région Alpes Provence Côtes d'Azur en gare de Merxheim !

Cette rame est en cours de rapatriement vers sa région après un séjour aux ateliers dans le Bas-Rhin

Photo :  David SCHANGEL



20/07/2015



Correspondances en gare de Donaueschingen entre un Schwarzwald Express Konstanz - Karlsruhe à droite
et un train régional tracté par une locomotive diesel 218, à gauche, à destination de Neustadt - Titisee.

Locomotive 218
Exploitant : DB
Type : Locomotive diesel
Constructeurs : Krauss-Maffei, Henschel et Krupp AG
Effectif : 411
Écartement : standard
Puissance continue : 1840 kW et 2061 kW
Masse en service : 76,5 à 78,5 tonnes
Vitesse maximale : 140 km/h

Photo :  Stéphane Hissler



13/07/2015



La locomotive T1336 des SNCB en gare de Bruxelles Nord.

Exploitants : SNCB et CFL
Désignation : 1301 à 1360 ou 3001 à 3020
Concepteur et constructeur  : Alsthom
Construction 60 pour SNCB et 20 locomotives pour CFL
Mise en service : 1997-2001
Affectation : Belgique, Luxembourg, France, Pays-Bas (jusque Maastricht)
Écartement : Standard
 Tension ligne de contact : 3000 V CC - 25 kV 50 Hz CA - 1500 V CC (puissance réduite)
 Puissance continue : 5200 kW
 Effort de traction : 288 kN
Masse en service : 90 t
 Largeur : 3,026 m
 Hauteur : 4,275 m
Longueur totale : 19,11 m
Vitesse maximale : 200 km/h

Photo : Stéphane HISSLER



06/07/2015



Un tramway de Bruxelles

Entrée en service : 1er mai 18691 : hippomobile - 1876 : traction vapeur - 1883 : traction électrique
Longueur du réseau : 136 km
Longueur additionnée des lignes : 217,58 km
Lignes : 17
Stations : 291
Rames : PCC 7700/7800 - PCC 7900 - T2000 - T3000 - T4000
Fréquentation : 123,5 millions de voyages en 2012
Écartement des rails : 1,435 m
Propriétaire : Région de Bruxelles-Capitale
Exploitant : Société des transports intercommunaux de Bruxelles
Vitesse moyenne : 30 km/h
Vitesse maximale : 70 km/h

Photo : Pierre BISCHOFF



29/06/2015



La rame BCh DR1A 5003 russe dans à la gare principale de Vilinius ,en Lituanie, prise 23 mai 2015.

Vitesse max : 120 km/h
Ecartement : 1520 mm
Largeur : 3.15 m
Puissance : 736 kW

Longueur du réseau     1839 kms dont 122 kms électrifiés 
Écartements : 1 520 mm + 1 435 mm + 750 mm

Photo : Jürg Zbinden - zbinden-stahl@bluewin.ch



22/06/2015



Une locomotive E464 des FS sur un train suburbain dans la région de Milan.

Ce sont une famille de locomotives électriques développé pour une utilisation sur des trains navettes à courte et moyenne distance.
Les E464 sont le dernier groupe de locomotives achetés par Trenitalia, pour remplacer des locomotives datant des années 50.

Vitesse max : 160 km/h
Alimentation : 1500 V continu + 3000 V continu
Masse : 72 tonnes

Photo : Pierre BISCHOFF



15/06/2015



L'autorail à grande capacité AGC 82713 en gare de Lus la Croix Haute  sur la ligne Grenoble - Gap dans les Alpes du département de la Drôme.

Ligne visitée par un membre de FloriRail en 2015.

Photo : Mathieu TAQUARD



08/06/2015



Le train des Pignes sur la ligne Nice - Digne des Chemins de Fer de Provence avec un autorail AMG800

Nombre : 16 unités de 2 éléments en service
Constructeur(s) : CFD Bagnères - Soulé
Mise en service : 2009
Affectation : TER ligne Bastia-Ajaccio, Bastia-Calvi et Nice-Digne
Techniques : 2 bogies par éléments, suspension pneumatique, bogie AV moteur
Écartement : métrique
 Carburant : gazole
Moteur thermique : 2 moteurs Deutz AG diesel 1 par élément
 Puissance continue : 2 x 440 = 880 kW
 Transmission : Hydraulique Voith variateur de vitesse automatique
Masse en service : 68,9 t
Dimensions    
 Longueur hors tampons : 40,000 m
 Largeur : 2,733 m
 Hauteur : 3,850 m
 Places assises : 16 strapontins et 88 sièges
Vitesse maximale : En rampe de 30 / 1000, 83 km/h

Ligne visitée par un membre de FloriRail en 2015.

Photo : Mathieu TAQUARD



01/06/2015



Le Paris - Moscou en gare de Strasbourg Ville avec une locomotive 181 de la Deustche Bahn.

3200 km à travers la Russie, Biélorussie, Pologne, Allemagne et France.

Photo : Romain OTTAVIANI



25/05/2015



Un long train Amtrak avec 2 locomotives du type "Genesis" de General Electric Transportation System

Type de traction : Diesel-electrique
Constructeur : GE Transportation Systems
Construction : 1992–2001
Nombres : 321
Longueur : 21.03 m
Largeur : 3.05 m
Hauteur : 4.37 m
Cylindres : 16
Vitesse max : 177 km/h

Source : Widewallpaper.net



18/05/2015



L'autorail "Canfranero" de la RENFE dans la gare multimodale de Huesca sur la ligne Saragosse - Canfranc - Pau.

Sur la section française, entre Oloron Sainte Marie et Bedous, des travaux sont en cours pour sa réouverture.

FloriRail organisera un voyage d'étude sur cette ligne en mai 2016.

Photo : Stéphane HISSLER



11/05/2015




Le métro moderne de Palma de Majorque dans la gare souterraine exploité par la SFM.

Situation : Palma de Majorque - Îles Baléares - Espagne
Entrée en service : 25 avril 2007
Longueur du réseau : 15,55 km
Lignes : 2
Stations : 15
Rames : 11 CAF SFM + Series 71 & 81
Fréquentation : 1 017 000 passagers (2013)
Écartement des railss : 1 000 mm
Exploitant : Serveis Ferroviaris de Mallorca

Photo : Jean - Maurice KNECHT



04/05/2015




En gare de Paris Est, des TGV et un ICE attendent leurs départs respectifs !

Arrondissement : 10ème
Quartier : Saint-Vincent-de-Paul
Services : ICE - TGV Est - Venise Simplon Orient ExpressMoscou Express - Intercités - TER Vallée de la Marne - Ligne P du Transilien
Transit annuel : 34 millions
Altitude : 46 m
Mise en service : 5 juillet 1849
Architecte : François-Alexandre Duquesney
Classement : Inscrit aux Monuments Historiques (1975)

Photo : Pierre BISCHOFF



27/04/2015




Une rame IC 2000 des CFF en gare de Liestal dans le canton de Bâle Campagne - Vitesse max 200km/h

Photo : Stéphane HISSLER




20/04/2015




Correspondance internationale sur la ligne du Col de Tende entre un AGC de la SNCF et un Minueto des chemins de fer italiens, les FS.

Ligne empruntée par FloriRail en 2006

Photo : Stéphane HISSLER




13/04/2015



Correspondance internationale en gare de Wissembourg.

Un autorail allemand VT 628 de la DB en rouge et une locomotive BB 67400 bleu avec une RRR assurent des correspondances vers Neustadt an der Weinstraße pour le premier et vers Strasbourg pour le second. Ces correspondances internationales sont en fonction depuis le 1er mars 1997, événement auquel a assisté FloriRail. Voir FloriRail Infos N°18

Photo : Stéphane HISSLER



06/04/2015



Deux autorails X 73500 de la Région Auvergne sur le viaduc du Garabit sur la ligne de Béziers à Neussargues.

Cette ligne est malheureusement menacée aujourd'hui !

Département : Cantal
Localité : Ruynes en Margeride
Coordonnées géographiques : 44° 58′ 31″ N 3° 10′ 39″ E 
Franchit la Truyère
Type : Pont en arc
Longueur : 564,69 m
Largeur : 20 m
Hauteur : 122 m
Matériau : Fer forgé
Construction : 1880 à 1884
Architectes : L. Boyer, G. Eiffel et M. Koechlin (né à Buhl)

Photo : Pierre BISCHOFF



30/03/2015



Ambiance nocturne avec plusieurs tramways d'Athènes à la station Neo Falior.

Entrée en service : 19 juillet 2004
Longueur du réseau : 27 km
Longueur additionnée des lignes : 54 km
Lignes : 3
Stations : 48
Rames : 35 AnsaldoBreda Sirio
Écartement des rails : 1,435 m
Exploitant : STASY SA

Photo : Sybic de www.bahnnews-austria.at




23/03/2015



Le métro léger de Porto sur la ligne E.

Situation : Porto - Portugal
Type : Métro léger
Entrée en service : 2002
Longueur du réseau : 68 km
Lignes : 6
Stations : 70
Fréquentation : 51 500 000 passagers/an

Photo : Pierre BISCHOFF




16/03/2015




Une voiture d'un train de la SEPTA, la "Southeastern Pennsylvania Transportation Authority" aux USA, desservant les Comtés de Bucks, Chester, Delaware, Montgomery et Philadelphie. La SEPTA gère le cinquième plus grand réseau des États-Unis, avec 280 gares, plus de 700 km de voies ferrées, 2 295 véhicules et 196 lignes. Elle transporte en moyenne un million de passagers par jour en semaine.

Photo : Pierre BISCHOFF




09/03/2015



Un train grandes lignes des CFF le 25 octobre 2013 à Giorno en Suisse, tracté par une locomotive Re460 apte à 230 km/h.
Cette locomotive assure la traction des trains jusqu'à 200 km/h sur certaines lignes suisses.

Photo : Pierre BISCHOFF



02/03/2015



Une locomotive électrique de la Série 18 de la SNCB lors de sa campagne d'essai en France. Cette locomotive tracte des trains de voyageur à 200 km/h.

Exploitant : SNCB
Constructeur : Siemens AG
Mise en service : 06/07/2011
Utilisation : Trafic voyageur
Tensions ligne de contact : 1500 V - 3000 V - 25000 V
Puissance continue     : 5000 kW
Effort de traction : 300 au démarrage kN
Masse en service : 88 t
Vitesse maximale : 200 km/h

Photo : ...



23/02/2015



Deux autorails Alshtom 0600 des CP, à Peso da Régua au Portugal le 13 juin 2010. Cette gare est située sur la ligne qui relie Porto à la magnifique vallée du Douro.

Site des chemins de fer portugais

Écartement : 1668 mm
 Carburant : gazole
Moteurs : 2 moteurs SFAC/Saurer SDHR avec 1 Turbocompressées, 6 cyl, 28,8 L
 Puissance continue : 570 kW
 Transmission hydraulique
Longueur : 52,48 m
Largeur : 2,99 m
 Hauteur : 4,08 m
Vitesse maximale : 120 km/h

Ligne visitée par un membre de FloriRail en 2010.

Photo : Pierre BISCHOFF



16/02/2015




Deux rames du métro aérien de Chicago, en avril 2012, exploitées par Chicago Transit Authority

Réseau visité par un membre de FloriRail en 2012.

Photo : Pierre BISCHOFF



09/02/2015




Une rame "light rail" (traduction : rail léger) TheRide de la RTD de Denver dans l'état du Colorado

Il s'agit d'un tram-train qui dessert la ville et se rend jusque dans les Montagnes Rocheuses à plus de 30 km.

Réseau visité par un membre de FloriRail en ...

Photo : Pierre BISCHOFF



02/02/2015



Autorail Z435 des chemins de fer tunisiens, la SNCFT, en gare de Nabeul.

La ligne Hammamet - Nabeul est à voie étroite et elle a connu une modernisation récente. Il y a actuellement 20 allers - retours entre Tunis et Nabeul.

Ligne empruntée par des membres de FloriRail en février 2009.

Photo : Stéphane HISSLER



26/01/2015




Un tramway Tango à Bâle de la compagnie BLT en juillet 2009 à l'arrêt Theaterstrasse.

Ligne du BLT parcourue par FloriRail en octobre 2007.

Photo : Joe STRAATHOF



19/01/2015

Pas d'image de la semaine, le webmaster a mérité ses vacances !



12/01/2015




L'E444R est une locomotive électrique de forte puissance des chemins de fer italiens (Ferrovie dello Stato ou FS) apparues dans les années 1990 et destinées à la traction de trains rapides nationaux et internationaux. L'444R 022, photographiée ici en gare de Vintimille manoeuvre pour se mettre en tête d'un train Nice - Milan.

Exploitant : Ferrovie dello Stato - FS
Surnom : Tartaruga
Construction : 1989-1994
Effectif :113
 Alimentation : 3 kV cc
 Puissance continue : 4272 kW
 Effort de traction : 210 kN
Masse en service: 84 t
Vitesse maximale : 200 km/h

Gare de Vintimille visité par des membres de FloriRail en 2006.

Photo : Stéphane HISSLER



05/01/2015



Le tramway T1 de Florence en Italie.

Le tramway de Florence est un réseau de tramway qui dessert la ville  et une partie de son agglomération (Scandicci). Inaugurée en 2010, la ligne 1 du tramway de Florence possède 14 stations sur une longueur totale de 7,8 kilomètres. La fréquentation journalière atteint les 40 000 voyageurs.

Rames : Ansaldo Breda Sirio
Fréquentation : 14 600 000 passagers/an
Écartement des rails : 1 435 mm
Exploitant : RATP Dev

Ligne visitée en ...

Photo : Pierre BISCHOFF