L'IMAGE DE LA SEMAINE
28/12/2015
En Grande-Bretagne, un autorail en gare de Ray.
Les transports ferroviaires au Royaume-Uni sont les plus anciens du
monde, puisque c’est dans ce pays que les premières lignes commerciales
ont été construites, dans le premier tiers du XIXe siècle.
Photo issue du fond d'archives numérisées de FloriRail
Photo : Stéphane HISSLER
21/12/2015
Le soleil se couche dans le ciel au dessus de Fribourg en Brisgau, où un tram à destination du quartier de Rieselfleld, descend du pont au-dessus de la gare centrale.
Photo : François ALAFACI
14/12/2015 : Pas d'image de la semaine, le webmaster a déposé sa belle-fille chez la nounou !
07/12/2015
Un ETR 610 Cisalpino en gare de Aigle en Suisse.
Exploitants : FS et CFF SBB FFS
Désignation : ETR 610
Surnom : Bec de canard
Constructeur : Alstom ex Fiat Ferroviaria
Mise en service : 2007
Affectation : Relations transfrontalières Italie–Suisse
Écartement : standard 1435 mm
Tensions ligne de contact : 3 000 V - 15 000 V - 25 000 V
Pantographes : 6
Puissance continue : 5500 kW
Longueur totale : 187,40 m
Places assises 431
109 pl. en 1re classe
304 pl. en 2e classe
18 pl. au restaurant pl.
Vitesse maximale : 250 km/h
Photo : Patrick MORANDI
30/11/2015
Une rame ETR 500 des FS à Grottammare
Exploitant : FS
Vitesse comerciale : 300 km/h
Composition : 10 à 15 caisses
Constructeur : TREVI SpA
Mise en service : 1992
Période de service : 1992 - aujourd'hui
Effectif : 57 rames
Utilisation : Grande vitesse
Écartement : standard 1435 mm
Alimentations : 1,5 kV CC - 3 kV CC - 25 kV 50 Hz
Puissance continue : 8800 kW
Longueur : 354,330 m
Largeur : 3,020 m
Hauteur : 4,000 m
Masse totale : 640 t
Places assises : 671 places
Vitesse maximale : supérieura à 300 km/h
Photo : Daniel NERONI - danieleneroni@yahoo.it
-
www.neroni.altervista.org
23/11/2015
Un train de ballast est arrivé jeudi 9 juillet 2015 en gare d’Oloron pour les travaux de la réouverture de la ligne Oloron - Bedous.
Réouverture prévue en 2016.
Le Secrétaire de FloriRail propose un voyage d'études sur ce chantier en mai 2016 - Se renseigner ici
Photo : François Rebillard
16/11/2015
La locomotive 8917 de la
Canadian Pacific se glisse dans un couloir de neige dans le rigoureux hiver canadien.
Traction : Diesel - électrique
Constructeur :
General Electric Transportation
Construction : de 2003 à nos jours
Ecartement normal : 1,435 mm
Larges : 1,520 mm pour le Kazakhstan
1,600 mm pour le Brésil
1,676 mm pour le Pakistan
Longueur : 22.30 m
Réservoir : 18,900 l
Moteurs : V12 ou V16
Cylindres : 12 ou 16
Puissance : 2,980 kW à 4620 kW
Entreprises : UP,
BNSF, CSX, NS, CN, CP, KCS, KCSM, GECX, FXE, IAIS, SVTX, CREX, FEC
Surnoms : G→EVO ou roarer
Photo : ?
09/11/2015
Un
tramway de la ville de
Melbourne en
Australie, cette ville possède le deuxième plus grand réseau de tramway du monde.
Entrée en service :
1884 (traction hippomobile)
1885 (traction par câbles)
1906 (traction électrique)
Longueur du réseau : 245 km
Lignes : 28
Stations : 1813
Écartement des rails : 1 435 mm
Propriétaire :
VicTrack
Exploitant : KDR Melbourne (
Yarra Trams)
156,4 millions de passagers en 2007
Photo : Céline MARC
02/11/2015
Le
tram de Barcelone, dans le quartier de la
tour Agbar.
Réseau visité par un membre de FloriRail en 2015.
Photo : Stéphane HISSLER
26/10/2015
Un train régional des
PKP, les
chemins de fer polonais assure la relation
Gdansk (Danzig) -
Gdynia - Hel qui se situe au bout des 35 km d'une
presqu'île qui mesure entre 25 et 150 mètres de large.
Train emprunté par des membres de FloriRail en 2005
Traction : Diesel
Constructeur : Fablok
Années de construction : 1967–1972
Écartement : 1,435 mm
Longueur : 14,240 mm
Largeur : 3,170 mm
Masse : 74 tonnes
Cylindres : 8
Transmission : Electric
Vitesse max : 90 km/h
Effort de traction : 228 kN
Système de frein : Oerlikon
Exploitant : PKP
Photo issue du fond d'archives diapositives numérisées de FloriRail
Photo : Stéphane HISSLER
19/10/2015
Un train régional de la
RENFE,
les chemins de fer espagnol, en gare de
Barcelone - França.
Exploitant : RENFE
Construction : 1993 - 2001
Constructeurs : CAF - Alstom
Effectif : 183
Écartement : Ibérique - 1 668 mm
Tension ligne de contact : 3 V
Moteurs de traction : 8 moteurs Siemens ITB2220-JA 03
Puissance continue : 2400 kW
Masse totale : 162,5 t
Longueur totale : 75,993 m
Places assises : 213 pl.
Vitesse maximale : 120 km/h
Photo : Stéphane HISSLER
12/10/2015
Pas d'image de la semaine ! Le webmaster prend des congés et il
fait des photos pour l'image de la semaine du site FloriRail !
05/10/2015
La
locomotive la plus puissante au monde assure des liaisons au-dessus du cercle arctique entre la ville minière de
Kiruna et les ports de
Narvik.
Exploitant :
LKAB
Constructeur :
Bombardier
Mise en service : 2000-2004
Effectif : 18
Caractéristiques techniques Disposition des essieux : Co'Co'+Co'Co'
Écartement standard
Tension ligne de contact : 15 000 V
Puissance continue : 5400 x 2 kW
Puissance : 14 600 CV
Masse totale : 180 t
Longueur totale : 50 m
Vitesse maximale : 80 km/h
Photo : John McKey -
4rail.net
28/09/2015
Le tram-train de
Sarrbruck (D) en gare de
Sarreguemines, il est le premier tram-train à circuler en France.
Ligne visitée par FloriRail en août 2002
Longueur réseau : 33 km
Dernière extension : 2011
Inauguration : 24 octobre 1997
Fréquentation : 10 millons de voyageurs par an
Photo : Pierre BISCHOFF
21/09/2015
La rame 325 du
tramway de
Nantes, construit par Alstom.
Entrée en service : 7 janvier 1985
Longueur additionnée des lignes : 44,3 km
Lignes : 3
Stations : 83
Rames : 46 Alsthom TFS
33 Adtranz Incentro
12 CAF Urbos 3
Fréquentation : 285 150 passagers par jour en 2013
Écartement des rails : 1 435 mm
Propriétaire : Nantes Métropole
Exploitant : Semitan
Site internet :
www.tan.fr
Slogan : «
Partageons nos humeurs voyageuses »
Vitesse moyenne : 25 km/h
Vitesse maximale : 70 km/h
Photo : Alain MASSON
14/09/2015
Une
rame Kolibri des CFF en gare de
Sainte Ursanne. Ligne et train empruntés par FloriRail en août 2014.
Construction : 1984 - 1996
Constructeurs : SWG, SIG, ABB
Effectif : 126
Écartement : standard
Tension ligne de contact : 15 000 V
Puissance continue : 1714 kW
Vitesse maximale : 140 km/h
Photo : Matthieu TAQUARD
07/09/2015
Une automotrice
THURBO en gare de Erzingen se prépare à partir vers
Schaffhouse.
Train emprunté par FloriRail en août 2015.
Photo : Florent MANRIQUE
31/08/2015
Un autorail pendolino -
VT 610 - de la DB assurant un "RegionalExpress" dans la gare principal de
Nuremberg.
Nombre : 20
Constructeur : MAN, DUEWAG, MBB, AEG, ABB, Siemens
Système de pendulation : Fiat
Année de construction : 1992
Rénovation : 2012–2014
Ecartement : 1435 mm
Vitesse maximum : 160 km/h
Nombre de places assises : 136
Photo :
Roberto Hinz
24/08/2015
A l'occasion du festival de la ville de Bad Wurzach, de nombreux trains spéciaux sont mis en place pour se rendre à cette manifestation au nord du
Lac de Constance par le Bodo qui est l'autorité locale organisatrice des transports.
Photo : Bernd HASENFRATZ
17/08/2015
Le
Glacier Express en gare de
Coire, il relie les stations de
Zermatt à
Saint Moritz et est exploité par les
Chemins de fer rhétiques et le
Matterhorn-Gotthard Bahn
- 7h30 de parcours
- 291 ponts
- 91 tunnels
- Point culminant : Col de l'
Oberalp, à 2 033 mètres
Photo : Stéphane HISSLER
10/08/2015
Une rame
Pendolino des
CD garée en gare de
Vienne - Hütteldorf dans la banlieue de la capitale autrichienne.
Vitesse maximum en service :
250 km/h
Puissance : 6 000 kW
Longueur :
236,6 m
Masse totale :
409 t
Charge maximum par essieu :
13,5 t
Angle de pendulation maximum : 8°
Places assises : 480 dont 341 en
2emé classe et 139 en
1ère classe
Photo : Sybic - www.bahnnews-austria.at
03/08/2015
Plutôt l'image du jour, à la faveur malencontreuse pour certains
voyageurs, aujourd'hui la locomotive BB 26 167 a fait un petit tour sur
la ligne
Bollwiller - Soultz - Guebwiller sur sa partie électrifiée en
gare de Bollwiller.
Merci Romain pour cette photo !
Photo : Romain OTTAVIANI
27/07/2015
Une RRR (
Rame Réversible Régionale) de la Région
Alpes Provence Côtes d'Azur en
gare de Merxheim !
Cette rame est en cours de rapatriement vers sa région après un séjour aux ateliers dans le Bas-Rhin
Photo : David SCHANGEL
20/07/2015
Correspondances en gare de Donaueschingen entre un
Schwarzwald Express Konstanz -
Karlsruhe à droite
et un train régional tracté par une
locomotive diesel 218, à gauche, à destination de
Neustadt - Titisee.
Locomotive 218
Exploitant : DB
Type : Locomotive diesel
Constructeurs : Krauss-Maffei, Henschel et Krupp AG
Effectif : 411
Écartement : standard
Puissance continue : 1840 kW et 2061 kW
Masse en service : 76,5 à 78,5 tonnes
Vitesse maximale : 140 km/h
Photo : Stéphane Hissler
13/07/2015
La locomotive
T1336 des SNCB en gare de Bruxelles Nord.
Exploitants : SNCB et CFL
Désignation : 1301 à 1360 ou 3001 à 3020
Concepteur et constructeur : Alsthom
Construction 60 pour SNCB et 20 locomotives pour CFL
Mise en service : 1997-2001
Affectation : Belgique, Luxembourg, France, Pays-Bas (jusque Maastricht)
Écartement : Standard
Tension ligne de contact : 3000 V CC - 25 kV 50 Hz CA - 1500 V CC (puissance réduite)
Puissance continue : 5200 kW
Effort de traction : 288 kN
Masse en service : 90 t
Largeur : 3,026 m
Hauteur : 4,275 m
Longueur totale : 19,11 m
Vitesse maximale : 200 km/h
Photo : Stéphane HISSLER
06/07/2015
Un
tramway de
Bruxelles
Entrée en service : 1er mai 18691 : hippomobile - 1876 : traction vapeur - 1883 : traction électrique
Longueur du réseau : 136 km
Longueur additionnée des lignes : 217,58 km
Lignes : 17
Stations : 291
Rames : PCC 7700/7800 - PCC 7900 - T2000 - T3000 - T4000
Fréquentation : 123,5 millions de voyages en 2012
Écartement des rails : 1,435 m
Propriétaire :
Région de Bruxelles-Capitale
Exploitant :
Société des transports intercommunaux de Bruxelles
Vitesse moyenne : 30 km/h
Vitesse maximale : 70 km/h
Photo : Pierre BISCHOFF
29/06/2015
La rame BCh DR1A 5003 russe dans à la gare principale de
Vilinius ,en
Lituanie, prise 23 mai 2015.
Vitesse max : 120 km/h
Ecartement : 1520 mm
Largeur : 3.15 m
Puissance : 736 kW
Longueur du réseau 1839 kms dont 122 kms électrifiés
Écartements : 1 520 mm + 1 435 mm + 750 mm
Photo : Jürg Zbinden - zbinden-stahl@bluewin.ch
22/06/2015
Une locomotive E464 des FS sur un train suburbain dans la région de
Milan.
Ce sont une famille de locomotives électriques développé pour une
utilisation sur des trains navettes à courte et moyenne distance.
Les E464 sont le dernier groupe de locomotives achetés par Trenitalia, pour remplacer des locomotives datant des années 50.
Vitesse max : 160 km/h
Alimentation : 1500 V continu + 3000 V continu
Masse : 72 tonnes
Photo : Pierre BISCHOFF
15/06/2015
L'autorail à grande capacité AGC 82713 en gare de
Lus la Croix Haute sur la ligne Grenoble - Gap dans les Alpes du département de la Drôme.
Ligne visitée par un membre de FloriRail en 2015.
Photo : Mathieu TAQUARD
08/06/2015
Le train des Pignes sur
la ligne Nice - Digne des
Chemins de Fer de Provence avec un autorail
AMG800
Nombre : 16 unités de 2 éléments en service
Constructeur(s) : CFD Bagnères - Soulé
Mise en service : 2009
Affectation : TER ligne Bastia-Ajaccio, Bastia-Calvi et Nice-Digne
Techniques : 2 bogies par éléments, suspension pneumatique, bogie AV moteur
Écartement : métrique
Carburant : gazole
Moteur thermique : 2 moteurs Deutz AG diesel 1 par élément
Puissance continue : 2 x 440 = 880 kW
Transmission : Hydraulique Voith variateur de vitesse automatique
Masse en service : 68,9 t
Dimensions
Longueur hors tampons : 40,000 m
Largeur : 2,733 m
Hauteur : 3,850 m
Places assises : 16 strapontins et 88 sièges
Vitesse maximale : En rampe de 30 / 1000, 83 km/h
Ligne visitée par un membre de FloriRail en 2015.
Photo : Mathieu TAQUARD
01/06/2015
Le
Paris - Moscou en gare de Strasbourg Ville avec une locomotive 181 de la Deustche Bahn.
3200 km à travers la Russie, Biélorussie, Pologne, Allemagne et France.
Photo : Romain OTTAVIANI
25/05/2015
Un long train
Amtrak avec 2 locomotives du type "
Genesis" de
General Electric Transportation System
Type de traction : Diesel-electrique
Constructeur : GE Transportation Systems
Construction : 1992–2001
Nombres : 321
Longueur : 21.03 m
Largeur : 3.05 m
Hauteur : 4.37 m
Cylindres : 16
Vitesse max : 177 km/h
Source : Widewallpaper.net
18/05/2015
L'autorail "Canfranero" de la
RENFE dans la gare multimodale de
Huesca sur la ligne
Saragosse -
Canfranc -
Pau.
Sur la section française, entre
Oloron Sainte Marie et
Bedous, des
travaux sont en cours pour sa réouverture.
FloriRail organisera un
voyage d'étude sur cette ligne en mai 2016.
Photo : Stéphane HISSLER
11/05/2015
Le
métro moderne de Palma de Majorque dans la gare souterraine exploité par la
SFM.
Situation : Palma de Majorque - Îles Baléares - Espagne
Entrée en service : 25 avril 2007
Longueur du réseau : 15,55 km
Lignes : 2
Stations : 15
Rames : 11 CAF SFM + Series 71 & 81
Fréquentation : 1 017 000 passagers (2013)
Écartement des railss : 1 000 mm
Exploitant : Serveis Ferroviaris de Mallorca
Photo : Jean - Maurice KNECHT
04/05/2015
En gare de
Paris Est, des TGV et un ICE attendent leurs départs respectifs !
Arrondissement : 10ème
Quartier : Saint-Vincent-de-Paul
Services : ICE - TGV Est -
Venise Simplon Orient Express -
Moscou Express - Intercités - TER Vallée de la Marne - Ligne P du Transilien
Transit annuel : 34 millions
Altitude : 46 m
Mise en service : 5 juillet 1849
Architecte :
François-Alexandre Duquesney
Classement : Inscrit aux Monuments Historiques (1975)
Photo : Pierre BISCHOFF
27/04/2015
Une rame
IC 2000 des
CFF en gare de
Liestal dans le canton de
Bâle Campagne - Vitesse max 200km/h
20/04/2015
Correspondance internationale sur
la ligne
du Col de Tende entre un
AGC de la SNCF et un Minueto
des chemins de
fer italiens, les
FS.
Ligne empruntée par FloriRail en 2006
Photo : Stéphane HISSLER
13/04/2015
Correspondance internationale en
gare de
Wissembourg.
Un
autorail allemand VT 628 de la
DB en rouge et une
locomotive BB 67400 bleu avec une
RRR assurent des correspondances vers
Neustadt an der Weinstraße
pour le premier et vers Strasbourg pour le second. Ces correspondances
internationales sont en fonction depuis le 1er mars 1997, événement
auquel a assisté FloriRail. Voir
FloriRail Infos N°18
Photo : Stéphane HISSLER
06/04/2015
Deux autorails
X 73500 de la
Région Auvergne sur le
viaduc du Garabit sur la
ligne de Béziers à Neussargues.
Cette ligne est malheureusement menacée aujourd'hui !
Département :
Cantal
Localité :
Ruynes en Margeride
Coordonnées géographiques : 44° 58′ 31″ N 3° 10′ 39″ E
Franchit
la Truyère
Type : Pont en arc
Longueur : 564,69 m
Largeur : 20 m
Hauteur : 122 m
Matériau : Fer forgé
Construction : 1880 à 1884
Architectes : L. Boyer,
G. Eiffel et
M. Koechlin (né à Buhl)
Photo : Pierre BISCHOFF
30/03/2015
Ambiance nocturne avec plusieurs tramways d'Athènes à la station Neo Falior.
Entrée en service : 19 juillet 2004
Longueur du réseau : 27 km
Longueur additionnée des lignes : 54 km
Lignes : 3
Stations : 48
Rames : 35 AnsaldoBreda Sirio
Écartement des rails : 1,435 m
Exploitant : STASY SA
23/03/2015
Le
métro léger de
Porto sur la ligne E.
Situation : Porto - Portugal
Type : Métro léger
Entrée en service : 2002
Longueur du réseau : 68 km
Lignes : 6
Stations : 70
Fréquentation : 51 500 000 passagers/an
Photo : Pierre BISCHOFF
16/03/2015
Une voiture d'un train de la
SEPTA, la "
Southeastern Pennsylvania Transportation Authority" aux USA, desservant
les Comtés de Bucks, Chester, Delaware, Montgomery et Philadelphie. La SEPTA gère le cinquième plus grand réseau des États-Unis, avec 280 gares, plus de
700 km
de voies ferrées, 2 295 véhicules et 196 lignes.
Elle transporte en moyenne un million de passagers par jour en semaine.
Photo : Pierre BISCHOFF
09/03/2015
Un train grandes lignes des
CFF le 25 octobre 2013 à Giorno en
Suisse, tracté par une locomotive
Re460 apte à 230 km/h.
Cette
locomotive assure la traction des trains jusqu'à 200 km/h sur certaines
lignes suisses.
Photo : Pierre BISCHOFF
02/03/2015
Une locomotive électrique de la
Série 18 de la
SNCB lors
de sa campagne d'essai en France. Cette locomotive tracte des trains de
voyageur à 200 km/h.
Exploitant :
SNCB
Constructeur :
Siemens AG
Mise en service : 06/07/2011
Utilisation : Trafic voyageur
Tensions ligne de contact : 1500 V - 3000 V - 25000 V
Puissance continue : 5000 kW
Effort de traction : 300 au démarrage kN
Masse en service : 88 t
Vitesse maximale : 200 km/h
Photo : ...
23/02/2015
Deux autorails
Alshtom 0600 des
CP, à
Peso da Régua au
Portugal le 13 juin 2010. Cette gare
est située sur la ligne qui relie
Porto à la magnifique vallée du
Douro.
Site des chemins de fer portugais
Écartement : 1668 mm
Carburant : gazole
Moteurs : 2 moteurs SFAC/Saurer SDHR avec 1 Turbocompressées, 6 cyl, 28,8 L
Puissance continue : 570 kW
Transmission hydraulique
Longueur : 52,48 m
Largeur : 2,99 m
Hauteur : 4,08 m
Vitesse maximale : 120 km/h
Ligne visitée par un membre de FloriRail en 2010.
Photo : Pierre BISCHOFF
16/02/2015
Deux rames du
métro aérien de
Chicago, en avril 2012, exploitées par
Chicago Transit Authority
Réseau visité par un membre de FloriRail en 2012.
Photo : Pierre BISCHOFF
09/02/2015
Une rame "
light rail" (traduction : rail léger) TheRide de la
RTD de
Denver dans l'état du
Colorado
Il s'agit d'un tram-train qui dessert la ville et se rend jusque dans les
Montagnes Rocheuses à plus de 30 km.
Réseau visité par un membre de FloriRail en ...
Photo : Pierre BISCHOFF
02/02/2015
Autorail Z435 des chemins de fer tunisiens, la
SNCFT, en gare de
Nabeul.
La ligne
Hammamet
- Nabeul est à voie étroite et elle a connu une
modernisation récente. Il y a actuellement 20 allers - retours
entre
Tunis et Nabeul.
Ligne empruntée par des membres de FloriRail en février 2009.
Photo : Stéphane HISSLER
26/01/2015
Un tramway
Tango à Bâle de la compagnie
BLT en juillet 2009 à l'arrêt Theaterstrasse.
Ligne du BLT parcourue par FloriRail en octobre 2007.
Photo : Joe STRAATHOF
19/01/2015
Pas d'image de la semaine, le webmaster a mérité ses vacances !
12/01/2015
L'
E444R est une locomotive électrique de forte puissance des chemins de fer italiens (
Ferrovie dello Stato ou
FS)
apparues dans les années 1990 et destinées à la traction de trains
rapides nationaux et internationaux. L'444R 022, photographiée ici en
gare de
Vintimille manoeuvre pour se mettre en tête d'un train
Nice -
Milan.
Exploitant : Ferrovie dello Stato - FS
Surnom : Tartaruga
Construction : 1989-1994
Effectif :113
Alimentation : 3 kV cc
Puissance continue : 4272 kW
Effort de traction : 210 kN
Masse en service: 84 t
Vitesse maximale : 200 km/h
Gare de Vintimille visité par des membres de FloriRail en 2006.
Photo : Stéphane HISSLER
05/01/2015
Le tramway T1 de
Florence en
Italie.
Le
tramway de Florence est un réseau de tramway qui dessert la ville et
une partie de son agglomération (Scandicci). Inaugurée en 2010, la
ligne 1 du tramway de Florence possède 14 stations sur une longueur
totale de 7,8 kilomètres. La fréquentation journalière atteint les 40
000 voyageurs.
Rames :
Ansaldo Breda Sirio
Fréquentation : 14 600 000 passagers/an
Écartement des rails : 1 435 mm
Exploitant :
RATP Dev
Ligne visitée en ...
Photo : Pierre BISCHOFF