La ligne de chemin de fer

Bollwiller - Lautenbach


HISTORIQUE

Consulter l'historique complet de la ligne

Elément d'une grande ligne morte-née qui devait relier Belfort aux vallées vosgiennes, la ligne de Bollwiller à Guebwiller est créée en 1870 juste avant l'annexion de l'Alsace à l'Empire Allemand. La ligne est prolongée en 1884 jusqu'à Lautenbach et l'arrivée du train au fond de la vallée sera l'occasion d'une grande fête.

La gare de Lautenbach aura l'occasion de sortir de l'anonymat grâce à François TRUFFAUT qui s'en sert de décor dans son remarquable film "JULES ET JIM" en 1961. Son exploitation en service voyageurs durera jusqu'en 1969. L'exploitation marchandises fut prolongée jusqu'en 1971. En septembre 1974, survint la dépose de la voie du Heissentein jusqu'à Lautenbach.

Reste du tronçon, de Bollwiller au Heissenstein (Guebwiller coté fond de vallée). Le trafic de Fret a été maintenu jusqu'en 1992 grâce à deux entreprises qui utilisaient ce mode de transport. Le trafic voyageurs se limitait à des services spéciaux. La SNCF a dénoncé les contrats de fret de façon unilatérale et tout trafic a cessé sur la ligne en juillet 1992. Le dernier train ayant circulé sur la ligne est un train de désherbage au cours de l'été 1996.

L'association FLORIRAIL s'est battue pour éviter toute dépose des voies et si cette première victoire est enregistrée, le chemin est encore long jusqu'à la reprise du trafic sur cette ligne, bien que le principe soit acté.

L'association S'lindenblätt (La Feuille de Tilleul), qui s'intéresse à l'histoire et au patrimoine de la vallée du Florival a édité en 1994 un numéro spécial de sa revue qui porte le même nom et qui est consacré à l'histoire de la ligne Bollwiller - Lautenbach.



Horaires été
1879
Horaires été
1932
Horaires été
1913
Horaires été
1939
Horaires hiver
1940-1941
Tracé complet
1962
Description de la ligne
en 1914
Embranchement Bourcart
à Buhl
Embranchement
Schlumberger à Guebwiller