LES DISCOURS DU FORUM FERROVIAIRE DEPARTEMENTAL
Les samedi 18 et dimanche 19 septembre dans la salle de la
M.A.B. à Soultz. EXTRAITS
Discours de Monsieur Daniel WEBER 18/09/04 Conseiller Général du Haut-Rhin Maire de la Ville de Guebwiller
" Heureux événement que celui qui nous rassemble ce matin, en effet, en préambule du colloque de l’Association FloriRail, [ … ] sur le thème Quel Avenir pour le Transport Ferroviaire dans le Haut-Rhin. Nous allons baptiser dans quelques instants, en compagnie de Monsieur Hubert HAENEL, Vice-Président du Conseil Régional et Richard LASEK, Maire de Bollwiller, deux autorails X 73 500, aux armes de la ville de Bollwiller et Guebwiller.
Quel beau rapprochement !
Pour nos voisins et amis, Bollwiller. Ce baptême marque une reconnaissance certaine, pour la place et l’importance de la gare de Bollwiller dans le dispositif régional et dont le rôle multimodal s’accentuera encore dans l’avenir. J’en suis certain et je m’en réjouis.
Pour la ville de Guebwiller, ce baptême relève plus d’un symbole. Mais nous savons tous combien, dans la vie, les symboles sont importants et souvent porteur d’avenir. C’est à mon sens, un symbole qui traduit la volonté forte de la Région Alsace, comme autorité organisatrice des transports ferroviaires de donner un réel espoir ou espoir réel et certain à la ville de Guebwiller de revoir rétablie à terme la liaison ferroviaire avec Bollwiller et le réseau ferré d’Alsace.
Cette volonté, nous voulons y croire et voulons la soutenir, grandement aidée par l’Association FloriRail, dont je voudrai, saluer, ici, l’action remarquable à travers le temps et qui a beaucoup évolué ces dernières années. Son Président ; est quelqu’un que j’aime beaucoup, je le dis clairement et officiellement ; est un homme de dialogue, avec qui nous saurons faire avancer les choses.
Nous voulons croire que le rétablissement de cette liaison ferroviaire ne serai que justice. Justice d’abord, bon nombre de communes alsaciennes de moindre importance sont desservies par le rail. Mais justice également, car la région de Guebwiller, doit disposer des mêmes armes et des mêmes atouts pour assurer son développement dans une période économique difficile. [ … ]
Il est en effet unanimement admis que les transports ont une répercussion sur la croissance, la cohésion du territoire et le développement. Ils comportent aussi d’autres facettes comme la sécurité et la sûreté. Ils contribuent, enfin, dans une région et secteur aussi dense que la notre où la circulation automobile ne cesse d’augmenter, à la protection de l’environnement et au développement durable. En conséquence, nous pouvons y croire et légitimement prétendre au rétablissement de cette liaison ferrée. [ … ]
Mais en tant que responsable politique, nous devons bien entendu accepter les diverses contraintes d’un tel projet. Et notamment, les contraintes financières, qui font que la Région Alsace, ne pourra envisager de conduire qu’à travers un co-financement avec plusieurs partenaires et que seul le Contrat de Plan pourra dégager. Cela justifie les délais qui peuvent paraître trop long. [ … ] Nous devons également dire la vérité sur les coûts, et notamment ceux de l’exploitation, car la Région Alsace, c’est à dire le contribuable local supportera entièrement son déficit, il faut reconnaître les choses et savoir le dire, les électeurs et les contribuables sont en droit de le savoir.
Cela exige enfin, et notamment pour les raisons que je viens d’évoquer que toutes les approches, études, discussions et débats, il soit fait preuve d’une grande rigueur intellectuelle. C’est du moins l’attitude que j’ai souhaité adopter jusqu’à ce jour dans ce dossier et que je continuerai à adopter dans l’avenir.
Dans un baptême républicain [ … ] "
Discours de Monsieur Hubert HAENEL 18/09/04 Vice-Président du Conseil Régional d’Alsace Sénateur du Haut-Rhin
" [ … ]
- Pourquoi ? D’abord, aujourd’hui, on a cette manifestation ?
- C’est de votre faute ( à l’intention du Président de FloriRail )
- Parce qu’il y a un an, vous aviez décidé de faire une manifestation, vous en aviez déjà choisi la date, pour essayer de booster le rail. Il ne suffit pas de manifester pour ou contre quelque chose.
- Il faut aussi positiver et la manifestation qui nous réunie aujourd’hui est là pour positiver.
- [ … ]
- C’est FloriRail qui est à l’origine. Ensuite, on avait promis depuis longtemps au maire de Guebwiller qu’on baptiserai un autorail aux armes de sa ville et nous avons profité de la manifestation de FloriRail
- [ … ]
- Et ensuite, on a rajouté Bollwiller [ … ]
- On a décidé de faire ça symboliquement, on va baptiser deux autorails, l’un gare de départ et l’autre gare de destination, qui se fera un jour, qui se fera un jour.
- On peu aussi évoqué l’avenir, [ … ]
- Vous avez parlé d’argent (à l’intention du Maire de Guebwiller), ce que nous avons fait là (la décentralisation des transports) aujourd’hui, c’est moins 25 %, au bout de 5 ans de réformes, de contribution publiques sur le prix d’un billet de chemin de fer parce que l’offre de transport à doubler et parce que nous avons 40 % de gens en plus dans nos trains, en moins de 5 ans !
- Vous avez évoqué (à l’intention du Maire de Guebwiller) les Contrats de Plan État-Région. C’est grâce au Contrat de Plan que la Région signe avec l’Etat, les 2 départements et les 3 grandes villes que l’on peut se fixer un objectif, arrêter une méthode et se donner les moyens nécessaires [ … ]
- [ … ] (évocation de la desserte ferroviaire de l’Écomusée et du Bioscope) [ … ]
- Je tiens à féliciter Florirail [ … ] parce que ce sont de gens qui positivent, ils ne se contentent pas de manifester avec des pancartes, ils ne sont pas contre, ils sont " POUR ", des associations comme cela, on en a besoin plus nombreuses... "
Conférence de Monsieur Hubert HAENEL - Vice-Président du Conseil Régional
[ … ]
- La gare de Bollwiller. [ … ] C’est un nœud. On a deux projets, en premier le Programme d’Aménagement des Gares. Et le deuxième, c’est un projet beaucoup plus conséquent, c’est un projet d’aménagement de la gare en vue de la desserte ferroviaire de l’Écomusée, desserte qui se fera rapidement et de la desserte du Bioscope.
- [ … ]
- L’aménagement de la gare de Bollwiller : 2 phases, une plus légère et une lourde. Et nous le ferons le plus rapidement possible.
- [ … ] On va faire un quai à Bollwiller, avec des TGV qui s’arrêteront pour des gens qui visiteront l’Écomusée et le Bioscope, le but est de passer du TGV au petit train.
- Aujourd’hui, on a une desserte de la gare qui est loin d’être parfaite, les abordes la gare méritent d’être améliorer et un aménagement lourd avec des sous-terrains pour permettre aux personnes à mobilité réduite de passer sera fait.
- [ … ]
- Nous regardons de très près le réseau des MDPA et notamment la futur 3ème voie de Richwiller à Bollwiller qui représente une dizaine de kilomètre. L’emprise est quand même considérable. L’intention est que ces voies là soient intégrées dans le réseau alsacien.
- On a la chance d’avoir cette voirie, 10 km c’est énorme.
- [ … ]
- La Région Alsace a fait en sorte qu’elle (la ligne de Guebwiller) fasse toujours partie du réseau ferrée alsacien.
- [ … ]
- C’est une chose très importante, il faut qu’elle reste dans le réseau.
- [ … ]
- Nous avons réalisé une étude de faisabilité en 1998. [ … ] On a dégagé plusieurs scénario. Tel que : La desserte en Tram-Train pourrai, certes, présenter les arguments les plus convaincants. Le coût, au jour d’aujourd’hui, peut paraître grand, entre 98 et 143 millions d’euros, selon le scénario retenu et notamment comment on traverse la RN 83. Alors, nous avons, dans le carde du Comité de Pilotage, validé deux orientations, à courts termes, le maintien de la plate-forme et le rôle de gare de correspondance de Bollwiller.
- On va tester, le tram-train dans la vallée de la Thur et si ce tram-train est prometteur. Cela validera l’aménagement de cette ligne et voir comment on fera, soit des trains qui feront la navettes Bollwiller – Guebwiller soit depuis Mulhouse. Et je vous dis pas ça pour vous faire plaisir. Je suis sûre et certain, qu’un jours, qu’il y aura des trains ou des circulations ferroviaires, il y a des solutions des lourdes [ … ] On peut s’imaginer du matériel adapté plus léger.
- [ … ]
- C’est là où il faut remercier et saluer l’association FloriRail parce qu'il faut des gens qui soient des vigils qui reviennent sans cesse et qui questionnent.
- Que peut-on dire aujourd’hui ? Une chose qui est certaine, dans le cadre du Contrat de Plan État Région, qui est en préparation, et commencera en 2007 ; on fera les études approfondies pour creuser complètement le problème de la réactivation de cette ligne. On réactivera cette ligne. Mais je ne peux pas vous dire que ça se fera demain. Mais ça, que se soit moi ou mes successeurs, je peux vous assurer que tôt ou tard cette ligne sera réutilisée, avec le gros point difficile de la RN 83.
- [ … ] Je tiens à dire encore le travail remarquable de FloriRail, ils sont allés voir les service de la Région, de la DDE, etc. Ils sont allés présenter leurs dossiers, leurs projets etc. Je peux vous dire que j’ai eu des retours de services … qui ont été impressionnés par leur connaissance du sujet.