Guebwiller_TT_mai_07_reduit2.jpg (17732 octets)


Présentation de l'étude en mode tram-train

Lundi 25 septembre 2017
17h30 à Strasbourg
à l'Hôtel de la Région


LES DERNIERES ACTUS
Message du Président :

Chers membres et sympathisants de FloriRail

 

Je vous informe que l'association FloriRail est invitée avec les élus locaux par la Région, à la réunion de restitution de l'étude relative à la réouverture de la ligne ferroviaire Bollwiller - Soultz - Guebwiller.

 

Cette réunion qui devait au départ se tenir à Guebwiller, se tiendra le lundi 25 septembre 2017 à 17h30, à la Maison de la Région -1, place Adrien ZELLER à Strasbourg. Cette étude porte sur la possibilité technique de l'utilisation du tram-train sur la voie ferrée et devait être présentée en décembre 2016. Nous espérons que le résultat sera positif pour que les travaux puissent enfin démarrer.

 

Un comité de soutien se tiendra pendant cette réunion sur le parvis de la Maison de la Région. Si vous le désirez, vous pourrez nous accompagner à Strasbourg. Nous organisons le voyage aller - retour en covoiturage depuis la gare de Guebwiller, place de la MAB à Soultz vers Colmar puis Strasbourg en train.

Contacts : Florent MANRIQUE 06 70 94 58 94 ou Mathieu TAQUARD 06 15 98 09 24.

 

Contexte :

La ligne dessert un bassin de population de 40.000 habitants. Le projet a été inscrit au Contrat de Plan État – Région 2015 – 2020, à hauteur de 20 millions €. La Région étant prête à monter jusqu'à 30 millions €. La disponibilité de 4 rames de tram-train à Mulhouse, constitue une opportunité à saisir, car ce matériel est idéalement adapté pour des circulations en milieu urbain à travers Soultz et Guebwiller. Il est très performant en consommation d'énergie et donc en protection de l'environnement.

 

Guebwiller, avec près de 12.000 habitants, est la seule ville moyenne d’Alsace à ne pas être desservie par le train. Les milieux sociaux, économiques, scolaires et touristiques en sont particulièrement touchés, ainsi que la qualité de l'air et la saturation du réseau routier dans Guebwiller et Soultz. Nous sommes persuadés que le taux de chômage de 19.3% que nous subissons (INSEE - Guebwiller) est notamment lié à l'absence de moyen de transport ferroviaire. Il est supérieur de 4.7 points en moyenne à celui des villes des vallées voisines qui ont gardé ce moyen de transport (Munster, Cernay et Thann). L'absence de ce moyen de transport, attractif et performant, a certainement un coût global bien supérieur à sa réalisation : http://florirail.free.fr/florirail%20info/FI89.pdf.

 

Vu les enjeux, ce projet apparaît comme prioritaire pour le développement du Florival et mérite le soutien de tous.

 

Bien cordialement

 

Mathieu TAQUARD



EXCURSIONS
Découverte du tram-train de Saarbrücken
Mise à jour

AGENDA
Présentation de la dernière étude le 25 septembre 2017 à 17h30
Mise à jour

IMAGE DU MOIS

Nouvelle image du mois de septembre 2017
Mise à jour





Suivez-nous sur la page Facebook de FloriRail


Pas de nappe phréatique sous le passage à niveau de la RD83. FloriRail a mené l'enquète et a trouvé les preuves. Plus rien ne s'oppose à la construction d'un passage inférieur sous la RD 83 pour faire passer un tram-train.



Signez la pétition pour la réouverture de la ligne ferroviaire
Bollwiller - Soultz - Guebwiller, cliquez ici



Pétition pour la réouverture ferroviaire de Bollwiller - Soultz - Guebwiller
Pour le Conseil Régional du Grand Est et le Ministère des Transports

Créée en 1991, FloriRail lutte activement pour la réouverture de la ligne ferroviaire Bollwiller - Soultz - Guebwiller.  Les actions menées par FloriRail auprès des élus et des collectivités locales ont fait progresser ce projet dans la bonne direction et ont obtenu du Grand Est l'inscription de la réouverture au Contrat de Plan État Région 2015 - 2020 pour 20 millions d'Euros. FloriRail, fort du soutien de ses adhérents et de nombreux élus, poursuit avec conviction son action auprès des décideurs pour la réouverture de la ligne.

Nous avons besoin de votre soutien actif pour faire avancer ce projet ! Soutenez notre action ! Signez la pétition de FloriRail ! Merci !

Pétition publique



Dernières mises à jour 25/09/2017

Revue de presse
Ligne Bollwiller-Guebwiller Florirail : Une précision, deux visions - DNA
Train, l'étude sera présentée lundi - DNA
Mise à jour

Accueil

Mise à jour des dernières informations
Mise à jour

La réouverture
Contribution de FloriRail au schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires
Mise à jour

Agenda
Mise à jour de l'agenda
Ajout de la date du CORREST
Mise à jour

Photos et vidéos
Correction de bugs et ajout de 3 photos du train de la zone industrielle
Ajout de 5 photos de la voie récemment dégagée
Ajout des photos du Forum des Associations de Guebwiller
Ajout des photos de la 2ème circulation de Thomas
Correction de bugs sur la page du TCR
Mise à jour