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Tram-train Le Citadis Dualis circulera en 2010 sur la ligne Mulhouse-Thann

Le groupe Alstom a reçu de la SNCF une commande ferme de 31 rames de tram train pour un total de 100 millions d’euros. Ces trains hybrides pouvant rouler à la fois sur les voies réservées au tramway et sur le réseau ferroviaire classique à près de 100 km/h seront fabriqués sur le site du groupe à Valenciennes.

En Alsace, le tram-train d’Alstom, baptisé Citadis Dualis, entrera en service vers 2010 sur l’axe Mulhouse – vallée de la Thur et, en 2013, sur l’axe Strasbourg – Bruche – piémont des Vosges.
« Le concept de cet autorail est tout à fait révolutionnaire car il fera pour la première fois le lien entre la ville, les territoires périurbains et la campagne, désenclavant de fait des territoires sinistrés économiquement », explique Hubert Haenel, sénateur du Haut-Rhin, vice-président du conseil régional d’Alsace en charge du transport et administrateur de la SNCF. « Jusqu’à présent, le concept était au point en Alsace, mais nous n’avions pas le matériel adapté. Nous allons désormais avoir un matériel répondant à nos critères ». L’Alsace pourrait bien à terme renforcer ses infrastructures dédiées à ce nouveau moyen de transport. « À partir des deux axes existants, nous envisageons d’autres ramifications, comme de Bollwiller vers Guebwiller », confie Hubert Haenel. « Nous recensons actuellement les voies désaffectées qui pourraient être réactivées pour le tram-train. Nous menons une étude sur l’axe Colmar – Volgelsheim et sur l’axe Colmar — Ensisheim. Il y a un beau potentiel, mais cela prendra du temps », conclut-il.