Mise au point de Thomas Birgaentzle

En sa qualité de président du Syndicat intercommunal pour la zone industrielle Guebwiller — Soultz — Issenheim, le maire de Soultz avait adressé un courrier le 6 avril dernier à Stéphane Hissler président de FloriRail en réponse à son courrier daté du 20 mars. Ce dernier concernait notamment le maintien du tronçon de la ligne ferroviaire Mulhouse — Guebwiller situé au droit de la zone industrielle intercommunale. Dans sa réponse du 6 avril Thomas Birgaentzle se défend d'avoir écrit ou dit « une entreprise qui a besoin du rail va aller s'installer dans un secteur déjà desservi par la voie ferrée et naturellement pas dans une zone, comme la nôtre, non encore desservie, où il y a encore fort à faire pour le retour de la desserte ferroviaire » propos cités dans le courrier de FloriRail.

Thomas Birgaentzle rappelle aussi qu'il a toujours été attentif aux doléances de l'association et qu'il a répondu favorablement à ses souhaits, que ce soit en tant que maire ou de président de la zone industrielle intercommunale. « Si effectivement les instances compétentes venaient à me consulter pour la réouverture de la liaison ferroviaire, soyez assuré de mon soutien, de celui de mon conseil municipal et du comité directeur du syndicat, n'ayant pour unique préoccupation le souci de l'intérêt général et du service public » a conclu le président et maire de Soultz à l'adresse du président de FloriRail. Dans une réponse datée du 25 avril 2006, Stéphane Hissler présente des excuses et remercie Thomas Birgaentzlé pour sa mise au point tout en l'assurant de son soutien pour le projet de développement de la zone industrielle « traversée dans toute sa longueur par la voie ferrée, ce qui est un précieux atout pour les futures dessertes ». « Je puis vous assurer que FloriRail n'oubliera jamais le soutien que vous et la municipalité de Soultz avez apporté à notre association depuis sa création en 1991 » a-t-il encore écrit, tout en relevant « l'inefficacité des actions politiquement correctes entreprises par FloriRail et par les élus locaux auprès de la Région Alsace ».

Et d'évoquer le « démantèlement à petite dose et en catimini, sans avertir les élus locaux… », citant au passage un courrier de mars du président de la Région adressé à FloriRail qui parle de la ligne comme d'une « idée de réouverture ». Propos qui laisse pantois le président de FloriRail !