L'IMAGE DE LA SEMAINE

29/12/2014



Une rame Flirt de Stadler pour les chemins de fer algériens, les SNTF, lors de la sa présentation à Innotrans à Berlin en 2008.

Longueur des lignes exploitées : 3 572 km
Longueur des lignes non électrifiées : 3 289 km
Longueur des lignes électrifiées : 283 km
440 voitures voyageurs
9 855 wagons de marchandises
222 engins moteurs
6 463 460 tonnes de fret par an
21 900 000 voyageurs par an

Photo : Tobias Köhler



22/12/2014





Le tramway de Cracovie dessert la ville par le biais de 28 lignes. Opéré par MPK Kraków, le réseau existe depuis 1882.

Réseau urbain visité par un membre de FloriRail en décembre 2014 : << J'ai jamais vu autant de trams >>

Photo : Pierre BISCHOFF



15/12/2014




Le tramway fret de la ville de Dreden en Allemagne. Il approvisionne une usine Volkswagen avec des pièces pour la construction d'automobiles.

Constructeur : Schalker Eisenhütte Maschinenfabrik GmbH
Mise en service : 2000
Effectif : 2 rames
Caractéristiques techniques : Roulement     fer
Écartement : 1450 mm
 Tension ligne de contact : 600/750 V
 Puissance continue : 20×45 kW = 900 kW kW
Longueur hors tampons : 59,40 m
 Largeur : 2,20 m
Masse totale : 90 t
Vitesse maximale : 50 km/h

Photo : Schalker Eisenhütte



08/12/2014





Une photo de saison, un train de marchandises de la Union Pacific, tracté par 3 locomotives dans la neige aux USA.

Site de la Union Pacific


Photo : desktopnexus.com




01/12/2014




Un autorail de la RENFE approche de la gare de Castillo - Pueblo sur la ligne transpyrénéenne Saragosse - Canfranc - Pau en août 2014.

Ligne parcourue par FloriRail en septembre 2003


Photo : Stéphane HISSLER



24/11/2014





L'autorail Class 7017 des IR, les Chemins de fer d'Israël en gare de  Tel-Aviv Savidor-Central le 29 mai 2012.

Carte du réseau


Photo : P.L. GUILLEMIN



17/11/2014




Un tramway "fleuri" de Montpellier sur le réseau desservant la ville et son agglomération. Il succède à l'ancien réseau fermé en 1949.

Entrée en service : 30 juin 2000
Longueur du réseau : 59 km
Lignes : 4
Stations : 84
Rames : 80 rames Citadis


Photo : Belinda WARD



10/11/2014






En gare de Bollwiller, tracté par la BB 26023, le célèbre Orient Express, qui relie actuellement Paris à Venise, file à toute à l'allure en direction de Mulhouse, le 31 octobre 2014.

Le train c'est aussi le rêve, le luxe et le tourisme.

Photo : Romain OTTAVIANI



03/11/2014




 Un train régional, le long du Nil, en Egypte sur la ligne Le Caire - Assouan exploité par les ENR, les Chemins de Fer Nationaux Egyptiens, novembre 2005.

La locomotive a été construite entre 1982 et 1991 par General Motors Diesel Division, vitesse max 150 km/h.

Photo : Stéphane HISSLER




27/10/2014




Une rame électrique de la SNCB en gare de Florival ! Elle se situe sur la couronne ferroviaire à l'est de Bruxelles.

Photo : Pierre BISCHOFF



20/10/2014




Autorail moderne des SFM - Les chemins de fer de Majorque - en gare de Manacor.

Réseau de Majorque visité par un membre de FloriRail en 2014.


Photo : Jean-Maurice KNECHT



13/10/2014




Rames suburbaines de la banlieue de Lisbonne exploité pour les "Transports de la communauté urbaine du grand Lisbonne" une activité des Chemins de Fer Portugais, les CP.


Photo : Pierre BISCHOFF



06/10/2014




Un HT 65000, un des trains à grande vitesse des chemins de fer turc, les TCDD, vu entre Istanbul et Ankara.

Constructeur CAF
Nombre 12
Composition 6 voitures
peut être augmentée à 8 voitures
Capacité 419
Opérateur TCDD
Lignes utilisées

Ankara-İstanbul

Ankara-Konya
Longueur 158.5 m
Longueur de voiture 27.350 m
Vitesse maximum 250 km/h
Puissance 4800 kW
Effort de traction 200 kN
Accélération 0.48 m/s²

Photo : P.L. Guillemin - plguillemin@yahoo.fr


29/09/2014



Un Inter City Express de la Deutsche Bahn au nord de Bâle en 1993.

Train emprunté en 2010 par un groupe FloriRail.

Exploitant DB AG
Constructeurs AEG, ABB, Henschel, Krauss-Maffei, Krupp, Siemens
Mise en service 1989
Effectif 59
Disposition des essieux B'oB'o (Motrices)
Écartement standard
Moteurs 8
Puissance continue 9600 kW
Masse totale 849 t
Longueur totale 358 m
Places assises 645 places
Vitesse maximale 280 km/h


Photo issue des archives diapositives de FloriRail

Photo : Pierre BISCHOFF

Voir les photos des semaines précédentes



22/09/2014




Le TGV Thalys 4344  Amsterdam - Paris à Zoetermeer le 15 september 2014.

Temps de parcours de Paris à Amsterdam : 3h17 min

Photo : Leen Dortwegt leendortwegt@gmail.com



15/09/2014




Une locomotive GDe 4/4 6002 du MOB avec une rame style Orient Express entre Château-d'Oex et Rossinière le 02 mai 2005.

Train utilisé par FloriRail en mai 2007.

Photo : ?



08/09/2014




Le nouveau tram de Besançon mis en service en septembre 2014.

Photo : Pierre BISCHOFF



01/09/2014



Le viaduc de l'Arnousse sur la ligne Pau - Canfranc dans le Béarn (64).

Les travaux pour la réouverture de la section de ligne entre Oloron Sainte Marie et Bedous commencent cette semaine !

Cette destination fera l'objet d'un voyage d'étude en 2015.

Photo : Stéphane HISSLER



25/08/2014

BM73 Norvège

Deux BM73B de la compagnie NSB en gare de Kristiansand en Norvège sur la relation Oslo - Kristiansand - Stavanger- Bergen.

Vitesse max : 210 km/h

Site de la NSB

Photo :
Kjetil Refsnes Jørgensen



18/08/2014



L'ICN, baptisé Niklaus Riggenbach, natif de Guebwiller, en gare de Bâle CFF s'apprête à assurer une liaison vers Genève en 2h 43min.


Désignation RABDe 500 - ICN
Nombre 44
Mise en service 2000 - 2005
Constructeurs Alstom, Bombardier, ABB et SIG
Vitesse 200 km/h
Tension d'alimentation 15 000 V - 16 Hz 2/3
Masse 355 t
Propriétaire CFF
Exploitant CFF
Places assises 131 en 1ère classe
326 en 2ème classe
Puissance uni horaire 5 200 kW


Photo : Pierre BISCHOFF




11/08/2014

Train Renfe Irun

Une locomotive de la RENFE, en tête d'un train Talgo Lisbonne - Hendaye en gare de Irun tracté par une locomotive 252 - 033 - 6.


Exploitant Renfe
Constructeurs Siemens - Krauss-Maffei - Henschel
Nombres 15
Mise en service 1991
Ecartement Standard
Tensions électriques (1500 V continu)
3000 V continu - 25000 V alternatif
Puissance continue 5 600 kW
Effort de traction 290 à 70 km/h kN
Masse en service 90,0 t
Vitesse maximale 220 km/h
          
Installations des zones frontières visitées par un membre de FloriRail en avril 2013.

Photo : Stephane HISSLER





04/08/2014

Fret en Ouzbekistan


Un train de fret avec une locomotive triple près de Tachkent en Ouzbékistan en Asie Centrale le 29 septembre 2013.

Le réseau ferré d’Ouzbekistan compte 3 992,6 km de lignes classiques, dont 619,9 km de lignes électrifiées, auxquelles il faut ajouter 1 992,7 km de lignes de triage et garage et 362,4 km de lignes secondaires, à destination d'entreprises industrielles.

La compagnie ferroviaire nationale ouzbek, «Uzbekistan Temir Yollari», (UTY - Chemins de fer ouzbeks) a été créée le 7 novembre 1994, sur les bases des anciennes lignes de chemin de fer de l'Asie Centrale situées sur le territoire de pays. Elle emploie actuellement 54 700 agents, ingénieurs et techniciens, dans les secteurs du transport, de la logistique, de l'exploitation des lignes électriques, de la réparation du matériel roulant, de la formation, etc. Elle dispose de plusieurs établissements spécialisés regroupés par branches: exploitation des chemins de fer et service du transport, organisation transport et logistique, exploitation et réparation, construction et production, infrastructure publique.

De plus, les UTY se lance dans la grande vitesse à 220 km/h grâce à du matériel espagnol de chez TALGO.

Photo : Pierre BISCHOFF




28/07/2014

L&D Rail Road

Une locomotive diesel du Louisiane & Delta Rail Road en Louisiane (USA) en tête d'un train de céréales.
Cette compagnie est une filiale de GW RR qui exploitent des lignes aux Canada, USA, Pays-Bas et Australie.

Visité par un membre de FloriRail en février 2013

Photo : Stéphane HISSLER




21/07/2014

ICE Eurostar

La nouvelle version des trains transmanches, l'Eurostar version Siemens en essai à Hausbergen.

Photo :
Stéphane HISSLER



14/07/2014

Trains en gare de Breil sur Roya

Un autorail Fiat ALn 663 des Chemins de Fer Italien FS et un AGC en gare de Breil sur Roya dans l'arrière pays niçois sur l'impressionnante ligne du col de Tende de Nice- Cuneo (It).

Ligne parcourue par des membres de FloriRail en 2006.

Photo :
Stéphane HISSLER



07/07/2014

RailJet CD

La version tchèque du train à grande vitesse RailJet par la compagnie nationale CD en gare de Ceska Trebova.

Vitesse max 230 km/h

Train RailJet emprunté par des membres de FloriRail entre Zurich et Innsbruck en 2010.

Photo : 
Vasut1848 - pester@freemail.hu



30/06/2014

Amtrak Acela

Un peu de fraicheur ! Une rame Amtrak Acela dans le Nord-Est des USA sur le corridor
New York - Washington DC - Baltimore - Philadelphie file à travers la neige.

Il existe 20 rames Acela qui peuvent ciculer jusqu'à 264 km/h.

Photo : RailPictures.Net - Image Copyright Bob Pickering (BP)



23/06/2014

SWEG ET 150

Une nouvelle automotrice de la SWEG dans la vallée de Münstertal en Allemagne.

Cette petite ligne, dans une vallée de la Forêt Noire, a été récemment électrifiée.

Train emprunté et ligne parcourue par FloriRail en mai 2014

Photo : Mathieu TAQUARD





16/06/2014

BB 26000 Ter 200

Un TER 200 Strasbourg - Bâle passe à Bollwiller.

La Région Alsace fut la première région de France à mettre en service un train régional à grande vitesse.

Train emprunté régulièrement par FloriRail lors de ses sorties.

Photo : Stéphane HISSLER



09/06/2014



Une rame à deux niveau de la DB Süd Regio attend en gare de Neuenburg pour partir vers Freiburg.

Ligne empruntée par FloriRail a de nombreuses reprises.

Photo : Florent MANRIQUE




02/06/2014



La rame 1036 du MTS de San Diego à destination de Old Town, ce mode de transport s'apparente à un tram-train-métro.

Réseau de San Diego visité par un membre de FloriRail en2008.

Photo : Pierre BISCHOFF




26/05/2014



Un train de la  Waldenburgerbahn, WB, entre Oberdorf-Winkelweg et Niederdorf en avril 2007 proche de Liestal dans la banlieu de Bâle.

Ligne visitée par FloriRail en septembre 2007.

Photo : © Arnim v. HERFF

19/05/2014



Un tram-train de Saarbrücken

Réseau des transports de la ville de Saarbrücken visité par des membres de FloriRail en 2002.

Photo : Stéphane HISSLER

12/05/2014



Un double train de VIARAIL assure une liaison au Canada.

Ligne Montréal - Québec empruntée par un membre de FloriRail en mai 2014 sur le corridor Windsor - Québec.

VIARAIL

Photo : RailPicture.Net - Image Copyright Chris WILSON - CP 9102



05/05/2014



Une rame réversible apte à 200km/h des chemins de fer belge SNCB dans la banlieu de Bruxelles.

Réseau de Bruxelles visité par un membre de FloriRail en 2010 et 2011.

Photo : Stéphane HISSLER


28/04/2014



Un tram de Bâle de la compagnie BVB à destination d'Alsschwil sur la ligne.

Réseau visité par FloriRail en 2001, 2007 et 2013.

Photo : Pierre BISCHOFF




21/04/2014




A Bourg Saint Maurice, le funiculaire des Arcs.
La station des Arcs est une des stations de skis la mieux connectée de France.

En gare de Bourg Saint Maurice, une passerelle originale traverse les voies et vous permet de monter, avec un funiculaire de 2875 m de long, directement à la station des Arcs 1600.
 
Il permet ainsi de relier la gare SNCF au domaine skiable des Arcs en 7 minutes, ce qui rend les Arcs unique ! Aujourd'hui, il dessert deux gares intermédiaires, Les Granges où trois pistes descendent et le village de Montrigon avec des rames de 276 personnes, un départ toutes les 20 min ou toutes les 10 min en cas d'influence.

Photo : Mathieu TAQUARD


14/04/2014



Un TGV Lyria (Co-exploitation entre SNCF et CFF pour les relations France - Suisse) en gare de Mulhouse Ville.

Temps de parcours Mulhouse - Paris : 2h41

Train emprunté par le FloriRail pour se rendre à Dijon en 2013.

Photo : Mathieu TAQUARD


07/04/2014



Une rame ICE 3 (Inter City Express de 3ème génération) circule entre Paris et Francfort sur la ligne à grande vitesse est européenne.

Vitesse : 320 km/h
Trajet Paris - Francfort en 3h53min

ICE emprunté par FloriRail lors de plusieurs excursions

Photo : Christophe LAUER



31/03/2014




Le train international IC 91 Bruxelles - Bâle passe en gare de Rémilly en Moselle.

Temps de parcours : 7h05
Bruxelles - Namur - Arlon - Luxembourg - Metz - Strasbourg - Mulhouse - Bâle

Train emprunté par FloriRail entre Luxembourg et Mulhouse en août 2005

Photo : Christophe LAUER



24/03/2014




Une rame TGV Duplex circule sur entre la sortie de la ligne à grande vitesse est et Strasbourg, du coté de Beaudrecout en Moselle.

Vitesse : 320 km/h
Trajet Paris - Strasbourg en 2h17

Même type de TGV emprunté par FloriRail en 2013

Photo : Christophe LAUER



17/03/2014





Une rame RailJet des chemins de fer autrichien en gare de Buchs SG en Suisse.

Les RailJet, aptes à 230 km/h, circulent entre Zurich - Vienne et Budapest

Train emprunté par un membre de FloriRail en 2012

Photo : Stéphane HISSLER



10/03/2014




Une rame à 2 niveaux en gare de Schluchsee en Forêt Noire attend pour redescendre vers Freiburg par la ligne de l'Höllental.

Ligne empruntée par FloriRail en 2009

Photo : Stéphane HISSLER




03/03/2014





Un autorail VT 641 de la DB, copie du X 73500 de la SNCF en gare de Rheinfelden (D) assure les liaisons régionales vers Bâle DB.

Ligne empruntée par FloriRail en 2010

Photo : Stéphane HISSLER



24/02/2014




L'autorail X 73 500 "Ville de Guebwiller" en gare de Colmar en 2007.

Voir le Forum Ferroviaire où cet engin a été baptisé.

Identification Exploitant(s) SNCF - TER
Désignation  X 73501 à 73818
Surnoms Baleines bleues, Concombres, Suppos ou Saucisses
Type A TER
Composition Autorail seul
Couplage Jusqu'à 3 autorails
Construction 318 autorails
Constructeur Alstom DDF
Mise en service 1999 - 2004
Effectif 317 au 06/02/2013
Ecartement Standard
Carburant Gazole
Moteur thermique 2 moteurs MAN D 2866 LUH 21 12 - 16 cylindres en ligne
Puissance continue 514 kW
Transmission Hydolique Voith
Réservoir 1 000 L
Masse en service 50 t
Largeur 2.9 m
Hauteur 3.7 m
Empattement 17.5 m
Empattement du bogie 2.1 m
Diamètre des roues 840 cm
Vitesse 140 km/h
Places assises 64
 

Photo : Mathieu TAQUARD 




17/02/2014




Un métro de Berlin sur la ligne transversale est - ouest U1, en partie aérienne.

Ville et réseau des transports visités par FloriRail en mai 2010

Photo : Stéphane HISSLER



10/02/2014




Un autorail de la compagnie OSB au terminus de la ligne de Münstertal attend pour redescendre vers Bad Krozingen.

Ligne visitée par FloriRail le 31 août 2011, entre temps cette ligne a été électrifiée.

Photo : Pierre BISCHOFF




03/02/2014



Alstom et les chemins de fer polonais, les PKP, vont mettre en service une nouvelle génération de trains pendulaires sur l'axe Nord - Sud entre Gdynia - Gdansk et Cracovie, Katowice et Wroclaw.

Record du monde vitesse pour un train pendulaire : 293 km/h

Définition : Train pendulaire : Le train pendulaire est un train conçu pour s'incliner dans les courbes tel un pendule de manière à compenser la force centrifuge et maintenir le confort des voyageurs dans des normes acceptables à des vitesses élevées. Il s'agit le plus souvent de rames automotrices. Ce système permet, sous certaines conditions, de circuler à vitesse plus élevée qu'un train classique sur un parcours sinueux.
Vidéo de présentation

Photo : ICC PKP Intercity



27/01/2014





Deux trams-trains en gare de Thann attendent pour partir vers Mulhouse sous un ciel menançant.

Depuis Thann, plus besoin de changer de mode de transport : le tram-train vous emmène directement au centre-ville de Mulhouse toute la journée.

Ligne de Thann visitée par FloriRail en juillet 2012

Photo : Pierre BISCHOFF



20/01/2014




Un tramway de la ville de Innsbrück dans le Tyrol autrichien à destination de la petite bourgade d'Igls

Petite ligne cadencée toutes les heures avec des tramways modernes des IVB.

Réseau de Innsbrück visité en mai 2010 par des membres de FloriRail

Photo : Stéphane HISSLER



13/01/2014





Une rame réversible - un poste de conduite par sens de marche - à 2 niveaux pour ce train régional omnibus Luxembourg Ville - Kleinbettingen de la compagnie nationale luxembourgeoise, les CFL.

Excursion FloriRail à Luxembourg en août 2005

Photo : Stéphane HISSLER




06/01/2014




Le train international IC Transalpin reliant Bâle à Vienne avec 2 locomotives Taurus des chemins de fer autrichien ÖBB passe sur le pont au-dessus du Rhin entre la Suisse et le Liechtenstein au niveau de la ville de Buchs SG.

La liaison (Bâle) - Zurich - Vienne est actuellement parcourue en 8h57 par les trains RaiJet des ÖBB. Services à bord : Réservation des places possibles, 1ère et 2ème classe, voiture panoramique en 1ère, restauration et bar, prises de courant, espace jeux pour enfants, wagons porte-autos pour passer les cols tyroliens.

Train emprunté par des membres de FloriRail entre Bâle SBB et Innsbruck en mai 2010.

Photo : Stéphane HISSLER