L'IMAGE DE LA SEMAINE
29/12/2014
Une rame Flirt de Stadler pour les chemins de fer algériens, les SNTF, lors de la sa présentation à Innotrans à Berlin en 2008.
Longueur des lignes exploitées : 3 572 km
Longueur des lignes non électrifiées : 3 289 km
Longueur des lignes électrifiées : 283 km
440 voitures voyageurs
9 855 wagons de marchandises
222 engins moteurs
6 463 460 tonnes de fret par an
21 900 000 voyageurs par an
Photo : Tobias Köhler
22/12/2014
Le tramway de Cracovie dessert la ville par le biais de 28 lignes. Opéré par MPK Kraków, le réseau existe depuis 1882.
Réseau urbain visité par un membre de FloriRail en décembre 2014 : << J'ai jamais vu autant de trams >>
Photo : Pierre BISCHOFF
15/12/2014
Le tramway fret de la ville de
Dreden en Allemagne. Il approvisionne une usine Volkswagen avec des
pièces pour la construction d'automobiles.
Constructeur : Schalker Eisenhütte Maschinenfabrik GmbH
Mise en service : 2000
Effectif : 2 rames
Caractéristiques techniques : Roulement fer
Écartement : 1450 mm
Tension ligne de contact : 600/750 V
Puissance continue : 20×45 kW = 900 kW kW
Longueur hors tampons : 59,40 m
Largeur : 2,20 m
Masse totale : 90 t
Vitesse maximale : 50 km/h
Photo : Schalker Eisenhütte
08/12/2014
Une photo de saison, un train de marchandises de la Union Pacific, tracté par 3 locomotives dans la neige aux USA.
Site de la Union Pacific
Photo : desktopnexus.com
01/12/2014
Un autorail de la RENFE approche de la gare de Castillo - Pueblo sur la ligne transpyrénéenne Saragosse - Canfranc - Pau en août 2014.
Ligne parcourue par FloriRail en septembre 2003
Photo : Stéphane HISSLER
24/11/2014
L'autorail Class 7017 des IR, les Chemins de fer d'Israël en gare de Tel-Aviv Savidor-Central le 29 mai 2012.
Carte du réseau
Photo : P.L. GUILLEMIN
17/11/2014

Un tramway "fleuri" de Montpellier
sur le réseau desservant la ville et son agglomération.
Il succède à l'ancien réseau fermé en 1949.
Entrée en service : 30 juin 2000
Longueur du réseau : 59 km
Lignes : 4
Stations : 84
Rames : 80 rames Citadis
Photo : Belinda WARD
10/11/2014
En gare de Bollwiller, tracté par la BB 26023, le célèbre Orient Express, qui relie actuellement Paris à Venise, file à toute à l'allure en direction de Mulhouse, le 31 octobre 2014.
Le train c'est aussi le rêve, le luxe et le tourisme.
Photo : Romain OTTAVIANI
03/11/2014
Un train régional, le long du Nil, en Egypte sur la ligne Le Caire - Assouan exploité par les ENR, les Chemins de Fer Nationaux Egyptiens, novembre 2005.
La locomotive a été construite entre 1982 et 1991 par General Motors Diesel Division, vitesse max 150 km/h.
Photo : Stéphane HISSLER
27/10/2014
Une rame électrique de la SNCB en gare de Florival ! Elle se situe sur la couronne ferroviaire à l'est de Bruxelles.
Photo : Pierre BISCHOFF
20/10/2014
Autorail moderne des SFM - Les chemins de fer de Majorque - en gare de Manacor.
Réseau de Majorque visité par un membre de FloriRail en 2014.
Photo : Jean-Maurice KNECHT
13/10/2014
Rames suburbaines de la banlieue de Lisbonne exploité pour les "Transports de la communauté urbaine du grand Lisbonne" une activité des Chemins de Fer Portugais, les CP.
Photo : Pierre BISCHOFF
06/10/2014
Un HT 65000, un des trains à grande vitesse des chemins de fer turc, les TCDD, vu entre Istanbul et Ankara.
Constructeur |
CAF |
Nombre |
12 |
Composition |
6 voitures
peut être augmentée à 8 voitures |
Capacité |
419 |
Opérateur |
TCDD |
Lignes utilisées |
Ankara-İstanbul
Ankara-Konya |
Longueur |
158.5 m |
Longueur de voiture |
27.350 m |
Vitesse maximum |
250 km/h |
Puissance |
4800 kW |
Effort de traction |
200 kN |
Accélération |
0.48 m/s² |
Photo : P.L. Guillemin - plguillemin@yahoo.fr
29/09/2014
Un Inter City Express de la Deutsche Bahn au nord de Bâle en 1993.
Train emprunté en 2010 par un groupe FloriRail.
Photo issue des archives diapositives de FloriRail
Photo : Pierre BISCHOFF
Voir les photos des semaines précédentes
22/09/2014
Le TGV Thalys 4344 Amsterdam - Paris à Zoetermeer le 15 september 2014.
Temps de parcours de Paris à Amsterdam : 3h17 min
Photo : Leen Dortwegt leendortwegt@gmail.com
15/09/2014
Une locomotive GDe 4/4 6002 du MOB avec une rame style Orient Express entre Château-d'Oex et Rossinière le 02 mai 2005.
Train utilisé par FloriRail en mai 2007.
Photo : ?
08/09/2014
Le nouveau tram de Besançon mis en service en septembre 2014.
Photo : Pierre BISCHOFF
01/09/2014

Le viaduc de l'Arnousse sur la ligne Pau - Canfranc dans le Béarn (64).
Les travaux pour la réouverture de la section de ligne entre Oloron Sainte Marie et Bedous commencent cette semaine !
Cette destination fera l'objet d'un voyage d'étude en 2015.
Photo : Stéphane HISSLER
25/08/2014

Deux BM73B de la compagnie NSB en gare de Kristiansand en Norvège sur la relation Oslo - Kristiansand - Stavanger- Bergen.
Vitesse max : 210 km/h
Site de la NSB
Photo : Kjetil Refsnes Jørgensen
18/08/2014

L'ICN, baptisé Niklaus Riggenbach, natif de Guebwiller, en gare de Bâle CFF s'apprête à assurer une liaison vers Genève en 2h 43min.
Désignation |
RABDe 500 - ICN |
Nombre |
44 |
Mise en service |
2000 - 2005 |
Constructeurs |
Alstom, Bombardier, ABB et SIG |
Vitesse |
200 km/h |
Tension d'alimentation |
15 000 V - 16 Hz 2/3 |
Masse |
355 t |
Propriétaire |
CFF |
Exploitant |
CFF |
Places assises |
131 en 1ère classe
326 en 2ème classe |
Puissance uni horaire |
5 200 kW |
Photo : Pierre BISCHOFF
11/08/2014

Une locomotive de la RENFE, en tête d'un train Talgo Lisbonne - Hendaye en gare de Irun tracté par une locomotive 252 - 033 - 6.
Exploitant |
Renfe |
Constructeurs |
Siemens - Krauss-Maffei - Henschel |
Nombres |
15 |
Mise en service |
1991 |
Ecartement |
Standard |
Tensions électriques |
(1500 V continu)
3000 V continu - 25000 V alternatif |
Puissance continue |
5 600 kW |
Effort de traction |
290 à 70 km/h kN |
Masse en service |
90,0 t |
Vitesse maximale |
220 km/h |
Installations des zones frontières visitées par un membre de FloriRail en avril 2013.
Photo : Stephane HISSLER
04/08/2014

Un train de fret avec une locomotive triple près de Tachkent en Ouzbékistan en Asie Centrale le 29 septembre 2013.
Le réseau ferré d’Ouzbekistan compte 3 992,6 km de lignes classiques,
dont 619,9 km de lignes électrifiées, auxquelles il faut ajouter 1
992,7 km de lignes de triage et garage et 362,4 km de lignes
secondaires, à destination d'entreprises industrielles.
La compagnie ferroviaire nationale ouzbek, «Uzbekistan Temir
Yollari», (UTY - Chemins de fer ouzbeks) a été créée le 7 novembre
1994, sur les bases des anciennes lignes de chemin de fer de l'Asie
Centrale situées sur le territoire de pays. Elle emploie actuellement
54 700 agents, ingénieurs et techniciens, dans les secteurs du
transport, de la logistique, de l'exploitation des lignes électriques,
de la réparation du matériel roulant, de la formation, etc. Elle
dispose de plusieurs établissements spécialisés regroupés par branches:
exploitation des chemins de fer et service du transport, organisation
transport et logistique, exploitation et réparation, construction et
production, infrastructure publique.
De plus, les UTY se lance dans la grande vitesse à 220 km/h grâce à du matériel espagnol de chez TALGO.
Photo : Pierre BISCHOFF
28/07/2014

Une locomotive diesel du Louisiane & Delta Rail Road en Louisiane (USA) en tête d'un train de céréales.
Cette compagnie est une filiale de GW RR qui exploitent des lignes aux Canada, USA, Pays-Bas et Australie.
Visité par un membre de FloriRail en février 2013
Photo : Stéphane HISSLER
21/07/2014

La nouvelle version des trains transmanches, l'Eurostar version Siemens en essai à Hausbergen.
Photo : Stéphane HISSLER
14/07/2014

Un autorail Fiat ALn 663 des Chemins de Fer Italien FS et un AGC en gare de Breil sur Roya dans l'arrière pays niçois sur l'impressionnante ligne du col de Tende de Nice- Cuneo (It).
Ligne parcourue par des membres de FloriRail en 2006.
Photo : Stéphane HISSLER
07/07/2014

La version tchèque du train à grande vitesse RailJet par la compagnie nationale CD en gare de Ceska Trebova.
Vitesse max 230 km/h
Train RailJet emprunté par des membres de FloriRail entre Zurich et Innsbruck en 2010.
Photo : Vasut1848 - pester@freemail.hu
30/06/2014

Un peu de fraicheur ! Une rame Amtrak Acela dans le Nord-Est des USA sur le corridor New York - Washington DC - Baltimore - Philadelphie file à travers la neige.
Il existe 20 rames Acela qui peuvent ciculer jusqu'à 264 km/h.
Photo : RailPictures.Net - Image Copyright Bob Pickering (BP)
23/06/2014

Une nouvelle automotrice de la SWEG dans la vallée de Münstertal en Allemagne.
Cette petite ligne, dans une
vallée de la Forêt Noire, a été
récemment électrifiée.
Train emprunté et ligne parcourue par FloriRail en mai 2014
Photo : Mathieu TAQUARD
16/06/2014

Un TER 200 Strasbourg - Bâle passe à Bollwiller.
La Région Alsace fut la première région de France
à mettre en service un train régional à grande
vitesse.
Train emprunté régulièrement par FloriRail lors de ses sorties.
Photo : Stéphane HISSLER
09/06/2014

Une rame à deux niveau de la DB Süd Regio attend en gare de Neuenburg pour partir vers Freiburg.
Ligne empruntée par FloriRail a de nombreuses reprises.
Photo : Florent MANRIQUE
02/06/2014

La rame 1036 du MTS de San Diego à destination de Old Town, ce mode de transport s'apparente à un tram-train-métro.
Réseau de San Diego visité par un membre de FloriRail en2008.
Photo : Pierre BISCHOFF
26/05/2014

Un train de la Waldenburgerbahn, WB, entre Oberdorf-Winkelweg et Niederdorf en avril 2007 proche de Liestal dans la banlieu de Bâle.
Ligne visitée par FloriRail en septembre 2007.
Photo : © Arnim v. HERFF
19/05/2014

Un tram-train de Saarbrücken
Réseau des transports de la ville de Saarbrücken visité par des membres de FloriRail en 2002.
Photo : Stéphane HISSLER
12/05/2014

Un double train de VIARAIL assure une liaison au Canada.
Ligne Montréal - Québec empruntée par un membre de FloriRail en mai 2014 sur le corridor Windsor - Québec.
VIARAIL
Photo : RailPicture.Net - Image Copyright Chris WILSON - CP 9102
05/05/2014

Une rame réversible apte à 200km/h des chemins de fer belge SNCB dans la banlieu de Bruxelles.
Réseau de Bruxelles visité par un membre de FloriRail en 2010 et 2011.
28/04/2014

Un tram de Bâle de la compagnie BVB à destination d'Alsschwil sur la ligne.
Réseau visité par FloriRail en 2001, 2007 et 2013.
21/04/2014
La station des Arcs est une des stations de skis
la mieux connectée de France.
En gare de Bourg Saint Maurice, une passerelle
originale traverse les voies et vous permet de monter, avec un funiculaire de
2875 m de long, directement à la station des Arcs 1600.
Il permet ainsi de relier la gare SNCF au domaine skiable des Arcs en 7 minutes, ce qui rend les Arcs
unique ! Aujourd'hui, il dessert deux gares intermédiaires, Les Granges où trois
pistes descendent et le village de Montrigon avec des rames de 276 personnes,
un départ toutes les 20 min ou toutes les 10 min en cas d'influence.
14/04/2014

Un TGV Lyria (Co-exploitation
entre SNCF et CFF pour les relations France - Suisse) en gare de
Mulhouse Ville.
Temps de parcours Mulhouse - Paris : 2h41
Train emprunté par le FloriRail pour se rendre à Dijon en 2013.
07/04/2014

Une rame ICE 3 (Inter City Express de 3ème génération) circule entre Paris et Francfort sur la ligne à grande vitesse est européenne.
Vitesse : 320 km/h
Trajet Paris - Francfort en 3h53min
ICE emprunté par FloriRail lors de plusieurs excursions
Photo : Christophe LAUER
31/03/2014
Le train international IC 91 Bruxelles - Bâle passe en gare de Rémilly en Moselle.
Temps de parcours : 7h05
Bruxelles - Namur - Arlon - Luxembourg - Metz - Strasbourg - Mulhouse - Bâle
Train emprunté par FloriRail entre Luxembourg et Mulhouse en août 2005
Photo : Christophe LAUER
24/03/2014
Une rame TGV Duplex circule sur entre la sortie de la ligne à grande vitesse est et Strasbourg, du coté de Beaudrecout en Moselle.
Vitesse : 320 km/h
Trajet Paris - Strasbourg en 2h17
Même type de TGV emprunté par FloriRail en 2013
Photo : Christophe LAUER
17/03/2014
Une rame RailJet des chemins de fer autrichien en gare de Buchs SG en Suisse.
Les RailJet, aptes à 230 km/h, circulent entre Zurich - Vienne et Budapest
Train emprunté par un membre de FloriRail en 2012
Photo : Stéphane HISSLER
10/03/2014
Une rame à 2 niveaux en gare de Schluchsee en Forêt Noire attend pour redescendre vers Freiburg par la ligne de l'Höllental.
Ligne empruntée par FloriRail en 2009
Photo : Stéphane HISSLER
03/03/2014
Un autorail VT 641 de la DB, copie du X 73500 de la SNCF en gare de Rheinfelden (D) assure les liaisons régionales vers Bâle DB.
Ligne empruntée par FloriRail en 2010
Photo : Stéphane HISSLER
24/02/2014
L'autorail X 73 500 "Ville de Guebwiller" en gare de Colmar en 2007.
Voir le Forum Ferroviaire où cet engin a été baptisé.
Identification Exploitant(s) |
SNCF - TER |
Désignation |
X 73501 à 73818 |
Surnoms |
Baleines bleues, Concombres, Suppos ou Saucisses |
Type |
A TER |
Composition |
Autorail seul |
Couplage |
Jusqu'à 3 autorails |
Construction |
318 autorails |
Constructeur |
Alstom DDF |
Mise en service |
1999 - 2004 |
Effectif |
317 au 06/02/2013 |
Ecartement |
Standard |
Carburant |
Gazole |
Moteur thermique |
2 moteurs MAN D 2866 LUH 21 12 - 16 cylindres en ligne |
Puissance continue |
514 kW |
Transmission |
Hydolique Voith |
Réservoir |
1 000 L |
Masse en service |
50 t |
Largeur |
2.9 m |
Hauteur |
3.7 m |
Empattement |
17.5 m |
Empattement du bogie |
2.1 m |
Diamètre des roues |
840 cm |
Vitesse |
140 km/h |
Places assises |
64 |
Photo : Mathieu TAQUARD
17/02/2014

Un métro de Berlin sur la ligne transversale est - ouest U1, en partie aérienne.
Ville et réseau des transports visités par FloriRail en mai 2010
Photo : Stéphane HISSLER
10/02/2014
Un autorail de la compagnie OSB au terminus de la ligne de Münstertal attend pour redescendre vers Bad Krozingen.
Ligne visitée par FloriRail le 31 août 2011, entre temps
cette ligne a été électrifiée.
Photo : Pierre BISCHOFF
03/02/2014

Alstom et les chemins de fer polonais, les PKP, vont mettre en service une nouvelle génération de trains pendulaires sur l'axe Nord - Sud entre Gdynia - Gdansk et Cracovie, Katowice et Wroclaw.
Record du monde vitesse pour un train pendulaire : 293 km/h
Définition
: Train pendulaire : Le train pendulaire est un train conçu pour
s'incliner dans les courbes tel un pendule de manière à
compenser la force centrifuge et maintenir le confort des voyageurs
dans des normes acceptables à des vitesses
élevées. Il s'agit le plus souvent de rames automotrices.
Ce système permet, sous certaines conditions, de circuler
à vitesse plus élevée qu'un train classique sur un
parcours sinueux.
Vidéo de présentation
Photo :
27/01/2014
Deux trams-trains en gare de Thann attendent pour partir vers Mulhouse sous un ciel menançant.
Depuis Thann, plus besoin de changer de mode de transport : le tram-train vous emmène directement au centre-ville de Mulhouse toute la journée.
Ligne de Thann visitée par FloriRail en juillet 2012
Photo : Pierre BISCHOFF
20/01/2014
Un tramway de la ville de Innsbrück dans le Tyrol autrichien à destination de la petite bourgade d'Igls
Petite ligne cadencée toutes les heures avec des tramways modernes des IVB.
Réseau de Innsbrück visité en mai 2010 par des membres de FloriRail
Photo : Stéphane HISSLER
13/01/2014
Une rame réversible -
un poste de conduite par sens de marche - à 2 niveaux pour ce
train régional omnibus Luxembourg Ville - Kleinbettingen de la
compagnie nationale luxembourgeoise, les CFL.
Excursion FloriRail à Luxembourg en août 2005
Photo : Stéphane HISSLER
06/01/2014
Le train international IC Transalpin reliant Bâle à Vienne avec 2 locomotives Taurus des chemins de fer autrichien ÖBB passe sur le pont au-dessus du Rhin entre la Suisse et le Liechtenstein au niveau de la ville de Buchs SG.
La liaison (Bâle) - Zurich - Vienne est actuellement parcourue en 8h57 par les trains RaiJet des ÖBB. Services à bord : Réservation
des places possibles, 1ère et 2ème classe, voiture
panoramique en 1ère, restauration et bar, prises de courant,
espace jeux pour enfants, wagons porte-autos pour passer les cols
tyroliens.
Train emprunté par des membres de FloriRail entre Bâle SBB et Innsbruck en mai 2010.
Photo : Stéphane HISSLER